Business WHY
L’atelier WHY : découvrir la raison d’être de votre entreprise
Pourquoi utiliser la méthode WHY ?
Vous connaissez peut-être le WHY ou cette vidéo de Simon Sinek est pour vous une révélation qui explique de manière claire les secrets pour atteindre à tous les coups votre cible.
Mais comment appliquer ces pratiques théoriques à votre entreprise ?
Chez WSI OBIWEB, nous nous sommes proccurer l’ensemble des livres de Simon Sinek, nous avons décortiquer chacune de ces interventions mais nous n’avons pas trouvé LA solution.
Nous avons donc élaboré une méthode qui vous accompagne de A à Z dans la découverte de votre WHY.
Le Golden Circle, concept de la Méthode WHY
Le Golden Circle de Simon Sinek montre qu’il faut inverser la manière habituelle de communiquer. Vous ne devez pas mettre en avant votre WHAT (quels produits ou services vous proposez). Vous devez à la place partir du centre du cercle, et toujours commencer par dire votre WHY : Pourquoi, vous faites ce que vous faites ?
Ce « Pourquoi » doit être mis en avant pour attirer les bons consommateurs, pour retenir l’attention de vos prospects et pour les convaincre de devenir clients. Le but étant de mettre en évidence le questionnement suivant : Pourquoi un client devrait vous choisir vous plutôt qu’un concurrent ?
Dans sa vidéo emblématique, Simon Sinek introduit le Cercle d’Or—le WHY, le HOW, et le WHAT—comme un modèle que toute entreprise devrait adopter pour séduire ses clients, employés et partenaires qui croient dans ce que vous croyez : Votre Business WHY.
Il souligne que, si toutes les sociétés savent ce qu’elles font, certaines expliquent comment elles se distinguent, mais peu savent exprimer pourquoi elles font ce qu’elles font. Simon Sinek démontre que les entreprises qui articulent clairement leur « POURQUOI » surpassent leurs concurrents, citant Apple, les frères Wright et Martin Luther King comme exemples où le « pourquoi » prime sur le « quoi ».
C’est là toute l’importance de découvrir et de communiquer efficacement votre « POURQUOI ».
Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites.
L’IA pour découvrir son WHY personnel
Inspirée par les enseignements de Simon Sinek, nous nous sommes rapproché du WHY Institute qui a mis au point une méthode redoutablement efficace pour aider nos clients à “accoucher” de leur Business WHY et sommes devenu Why Coach.
Cette méthode utilise l’IA pour découvrir le WHY.os des participants et des outils pour définir un Business WHY qui satisfait le comité de direction, un pitch qui servira aux commerciaux pour attirer les bons clients, à la com interne et externe pour avoir une communication plus efficace et aux RH pour attirer les futurs bons candidats.
Notre approche met en lumière la nécessité de définir la raison d’être de votre entreprise.
En employant cette stratégie, vous pouvez changer la façon dont vous vous présentez au monde, améliorant ainsi vos interactions commerciales et l’image de votre entreprise.
Si cette idée résonne en vous, ou si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider. Découvrez comment définir et utiliser votre « POURQUOI » pour rendre votre entreprise plus désirable auprès de vos clients, partenaires et collaborateurs idéaux.
Cette méthode est simple et redoutablement efficace. Nous avons réalisé des centaines de ces ateliers avec des entreprises de toutes tailles et avons suffisamment de recul pour garantir votre satisfaction. Dans la plupart des cas, 2 ateliers d’une ½ journée peuvent suffire pour définir un Pitch percutant mais nous pouvons adapter notre organisation pour prendre en compte vos contraintes organisationnelles.
Et l’atelier WHY, qu’est-ce que c’est ?
- P Aligner vos équipes commerciales et marketing autour des valeurs de votre entreprise et de vos clients cibles.
- PIdentifier votre "Business WHY" qui vous servira pour attirer vos futurs meilleurs clients mais également pour manager vos collaborateurs.
- PMettre à jour vos outils de communication et de prospection (pitch commerciaux, elevator pitch, messages marketing, etc).
- PDéfinir un slogan impactant et une stratégie de communication qui représentent vos valeurs et vos idées.
OBI-WHY : Notre atelier WHY
COMMENT METTRE EN PLACE LA MÉTHODE WHY DANS VOTRE ENTREPRISE ?
Chez WSI OBIWEB, nous croyons tous que toutes les entreprises devraient avoir un site internet efficace.
C’est pour cette raison d’être que nous nous levons le matin, pour aider nos clients à améliorer et optimiser leur présence en ligne et les aider à être rentable grâce au marketing digital.
Nous exprimons également notre WHY au travers de notre slogan : Be Successful, Go Digital.
Pour vous, quel est votre leitmotiv ? Partagez-le avec nous.
Gilles Dandel, consultant en webmarketing, master franchisé WSI France et expert de la méthode WHY réalise des ateliers WHY pour vous aider à trouver votre WHY personnel et votre Business WHY (ils peuvent être différents).
Les étapes de la méthode OBI-WHY
ÉTAPE 1
Présentation des 9 types de WHY et accompagnement pour définir le vôtre
ÉTAPE 2
Choix du WHY de l’entreprise
ÉTAPE 3
Comment exprimer son WHY, son HOW et son WHAT (Cercle d’Or) ?
ÉTAPE 4
Construction d’un “elevator pitch” efficace et convaincant
ÉTAPE 5
Création d’un slogan cohérent et impactant
Comment développer votre entreprise grâce à la méthode WHY ?
Il est important de noter les avantages de connaître et de s’être approprié votre WHY
LOI PACTE et RSE.
La loi PACTE, promulguée en mai 2019, vise à aider les entreprises françaises à se développer. Dans ce contexte, POURQUOI vous aide à repenser la place de votre entreprise dans la société. Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Quel est son objectif ? Vous pouvez également répondre aux problématiques RSE (responsabilité sociale des entreprises) en exprimant facilement les préoccupations sociales et éthiques de votre entreprise. Exprimer la raison d’être de votre entreprise permet également de fédérer votre équipe autour d’une motivation commune.
RECRUTEMENT.
Il est parfois difficile de faire travailler deux personnes ensemble, tout simplement parce qu’elles n’ont pas la même façon de faire, n’ont pas les mêmes idées, n’ont tout simplement pas le même « pourquoi ». Nous pensons qu’il faut exprimer ses idées et identifier celles de collaborateurs potentiels pour savoir si vous pouvez partager la même vision de votre entreprise. Cette approche du « pourquoi » augmente vos chances de recruter les bons employés. En vous entourant des bonnes personnes pour vous aider à avancer, vous gagnerez du temps et vos résultats seront meilleurs.
ATTIRER LES BONS CLIENTS.
Avec l’approche « pourquoi », vous pouvez créer une stratégie marketing qui attirera moins de prospects, plus ciblés et mieux qualifiés. Cela signifie que vous dépenserez moins d’argent en vous concentrant sur les prospects qui sont plus susceptibles de devenir de bons clients. Par conséquent, vous augmenterez votre taux de conversion car vous n’attirerez personne. Vous pouvez les convaincre de devenir vos clients, par exemple, en adaptant un argumentaire commercial à vos objectifs, ce qui est une approche puissante !
Si votre entreprise connaît son WHY et s’en sert bien, elle aura plus de chance d’attirer de bons clients et fidèles de surcroît. Ne dites plus à votre cible quels produits ou services ils peuvent vous acheter, mais pourquoi vous faites ce que vous faites.
Ne pas connaître son « POURQUOI » c’est accepter de dépenser plus d’argent dans vos campagnes marketing pour recruter de mauvais clients. La plupart des entrepreneurs que nous avons rencontrés se reconnaissent dans ce discours, mais restent sur leur faim : Comment mettre en œuvre ce concept dans votre entreprise ?
Nous avons travaillé et mis au point une méthode inspirée du Cercle d’Or de Simon Sinek. Cette méthode est simple et redoutablement efficace. Nous avons réalisé des centaines de ces ateliers avec des entreprises de toutes tailles et avons suffisamment de recul pour nous garantissons votre satisfaction. Dans la plupart des cas, 2 ateliers d’une ½ journée peuvent suffire pour définir un Pitch percutant mais nous pouvons adapter notre organisation pour prendre en compte vos contraintes organisationnelles.
Nos offres – Atelier WHY
Qu’est-ce qui est inclus dans la méthode WHY ?
Tous nos ateliers peuvent être réalisés à distance en webmeeting.
Atelier WHY – Personnel
2 heures – 15 personnes maximum
Idéal pour renforcer la cohésion de vos équipes.
Atelier WHY – Pitch commercial + Slogan
2 demi-journées
En plus de votre Pitch commercial, dotez votre entreprise d’un slogan qui intègre votre Business WHY.
Atelier WHY – Pitch commercial + Slogan
2 demi-journées
En plus de votre Pitch commercial, dotez votre entreprise d’un slogan qui intègre votre Business WHY.
Atelier WHY – Sur mesure
Nous réalisons des ateliers WHY en fonction de votre entreprise et vos besoins.
Notre agence webmarketing est un organisme de formation Qualiopi. Nous dispensons des formations de marketing digital à distance ou en présentiel pouvant être prises en charge par votre compte OPCO.
Témoignages Atelier WHY
Découvrez les témoignages des entreprises qui ont fait notre Atelier OBI-WHY
isiRH
« WSI accompagne isiRH pour son marketing digital depuis janvier 2019, entre autre par la rédaction de contenu et les mises à jour du site internet. Nous avons choisi ce partenaire pour la relation de confiance qui s’est installée dans nos échanges. »
Maxime Houx, directeur
Alphadiab
« Depuis que nous avons fait appel à WSI Obiweb pour reprendre la gestion de notre campagne marketing, notre chiffre d’affaires a véritablement progressé ! Grâce à leur travail de qualité, nous sommes
maintenant bien présents sur le web et cela se ressent dans nos résultats ! Accessibles et toujours à l’écoute, nous sommes ravis de pouvoir travailler ensemble et espérons que cela continue dans le futur ! »
Maëlle Robin, chef de produit
ISICRUNCH
« Il y a de ça une année, nous avons rencontré la société WSI , après avoir fait des ateliers why et persona, nous avons redéfini un nouveau message et nous sommes partis dans la création d’un nouveau site internet. Nous avons particulièrement apprécié les échanges que nous avons pu avoir avec l’équipe de WSI, et nous sommes arrivés à obtenir des résultats avec des transformations de Leads. »
Vincent Wartelle, Président fondateur
CG TRADUCTION
« Depuis 10 ans, WSI m’accompagne dans la définition et la mise en oeuvre d’une stratégie de marketing digital efficace pour ma société ,j’étais un peu effrayée à l’idée de mettre en place une solution de marketing automation mais ça c’est très bien passé , aujourd’hui difficile de s’en passer , Internet est devenu ma principale source de prospection. »
Catherine Granell, Directrice
Découvrez votre Business WHY
F.A.Q – La Méthode WHY
Qui est Simon Sinek ?
Simon Sinek est un auteur/conférencier américano-britanique est le premier à développer le concept de la méthode WHY.
À qui s'adresse la méthode WHY ?
Comment faire le lien entre la méthode WHY et votre site internet ?
Comment se déroule un atelier WHY ?
Suite au choix de l’atelier qui vous convient : Atelier WHY – Personnel, Atelier WHY – Pitch Commercial ou Atelier WHY – Pitch Commercial + Slogan
Avant l’atelier, nous vous aiderons à faire votre demande de financement à votre OPCO pour profiter de l’aide aux financement de la formation puis nous programmons les dates de l’atelier et le nombre de participants.
Durant l’atelier, vous êtes accompagnés par un WHY coach (distingué par le WHY Institute) qui vous guide au travers de la méthode basée sur les enseignements de Simon Sinek.
À la fin de l’atelier, vous repartez avec votre WHY (selon votre besoin : votre pitch commercial et votre slogan) et les fichiers détaillant l’ensemble du processus et les résultats finaux.
Comment préparer mon équipe à l'atelier WHY ?
Il n’y a pas forcément besoin de préparer votre équipe. L’atelier est justement là pour familiariser votre équipe à la méthode WHY. Néanmoins vous pouvez toujours inciter votre équipe à regarder la conférence de Simon Sinek.