Grâce au marketing digital, nous pouvons mettre en place très rapidement des campagnes tests, pour vérifier l’appétence d’un marché par rapport à une offre particulière.
Muni des résultats des analyses de vos marchés, vous êtes prêt à investir entre 5 et 20 000 € par pays ciblés pour vous forger la conviction que votre stratégie digitale internationale est viable.
Les 4 étapes incontournables
1ère étape : Bâtir une offre attractive
Plus votre offre sera attractive, plus les chances de convertir les prospects en clients seront grandes. L’offre doit être en cohérence avec le public visé, aussi bien dans son contenu que dans ses illustrations. Par exemple, si vous décidez de vendre des habits d’hiver, vous n’allez pas choisir de les vendre dans certains pays d’Afrique et proposez au moins trois types de produits pour voir comment s’orientent les attentes de vos cibles.
2ème étape : Mettre en place les supports de la campagne
Mettre en place les supports de la campagne consiste à créer les pages internet qui vont accueillir les visiteurs de la campagne. Les maquettes, les pages et les contenus sont très importants, textes, photos, vidéos, quels que soient vos contenus, ils doivent être bien ciblés, clairs, attractifs et pertinents, mais n’en faites pas trop non plus.
Cette phase nécessite du développement digital et des compétences de webmaster. 3 éléments sont indispensables :
- Le call to action, c’est le bouton sur lequel va cliquer l’utilisateur pour réaliser l’action que vous souhaitez lui faire faire. Par exemple, remplir un formulaire, prendre contact ou acheter.
- La landing pages, c’est la page sur laquelle arrive le visiteur quand il a cliqué sur le call to action.
- La thank you page, c’est la page qui remercie le visiteur d’avoir complété le formulaire et qui permet de mesurer l’objectif de conversion.
Le temps de chargement de la landing page doit être le plus court possible, pour éviter de perdre des visiteurs. L’outil Google Test My Site, vous permet d’évaluer la performance de votre site sur mobile et d’estimer le nombre de visiteurs perdus à cause des lenteurs de chargement. Un temps de chargement de presque 4 secondes sur un mobile 4g est jugé comme lent par Google.
3ème étape : Créer les campagnes de promotion
Il existe trois grands types de campagne de promotion sur internet, avec des objectifs très spécifiques pour chacune d’elles. Les campagnes de développement de notoriété. L’objectif est d’être visible le plus possible sur Google, Facebook et d’autres sites, via différents formats de bannières et d’annonces, c’est un peu l’équivalent de panneaux publicitaires le long des routes. Les principaux indicateurs de suivi de performance sont le nombre d’affichages et le taux de clic. Les campagnes de génération de lead, l’objectif est de faire venir les internautes sur vos landing pages et de transformer les visiteurs en prospects en récupérant les informations de manière spécifique. Les principaux indicateurs sont le Click Through Rate (CTR) et le Coût Par Lead (CPL). Les campagnes de ventes en ligne, l’objectif est de vendre directement un produit en ligne sur votre site marchand. Les principaux indicateurs sont le CTR et le CPA, Coût Par Acquisition d’un nouveau client.
Au fil du temps, de nouvelles tactiques ont été inventés pour optimiser les campagnes, l’a/b testing, le remarketing, le click to call, les avis partagés voire l’audience similaire. La tactique d’audience similaire permet à ceux d’entre vous qui ont la chance d’avoir une base de données bien segmentée et suffisamment importante, d’enrichir vos listes de nouveaux contacts qui ont le même profil que ce que vous avez déjà sélectionné. Ce service est proposé par les principaux acteurs, Google, Facebook et d’autres. On est en plein dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, accessible à tous ceux qui ont au moins une base qualifiée de plus de 10 000 contacts aujourd’hui.
Pour créer une campagne, il faut impérativement avoir un objectif SMART, une cible géographique (une ville, une région, un pays, le monde entier) une langue, des mots-clés et thématiques, une ou plusieurs landing pages, un type d’appareil ciblé (pc, tablette, mobile) et bien sûr un budget. Pour avoir de très bons résultats, il faut prévoir un minimum de trois mois de campagne. La mise en place de la campagne peut être plus ou moins complexe, pour une dépense de 5 à 20 000 € maximum, on peut être le plus efficace possible et ne pas trop se disperser.
Si la campagne cible un pays couvert par Google, c’est-à-dire la majorité des pays à l’exception de la Chine, il ne faut pas hésiter à utiliser Google Ads et à mettre une campagne au coût par clic avec une stratégie d’enchères adaptée à la conversion. Idem sur Facebook et maintenant sur Amazon, qui permettent de faire des campagnes de promotion.
4ème étape : Lancer et optimiser les campagnes de promotion
L’offre, les supports et les campagnes, sont maintenant prêts. Il faut alors activer les campagnes et s’assurer que les indicateurs de performance soient bien configurés pour analyser et optimiser les résultats au fil de l’eau. Grâce à ses campagnes, vous aurez des résultats quasi immédiatement. Il s’agira maintenant de transformer ses visiteurs en prospects voir en clients.
Vous pouvez réaliser vous-mêmes tous ces composants mais nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel. Notre agence de marketing digital WSI, vous aidera à déjouer les pièges qui pourraient dégrader les performances de la campagne.