Les bénéfices du Marketing traditionnel vs marketing digital
Marketing traditionnel vs marketing digital
Dans le monde professionnel actuel, tout le monde parle de marketing. La question qui se pose est de savoir s’il est préférable d’investir dans le marketing digital ou dans le marketing traditionnel. Ces deux stratégies de marketing sont l’un des sujets les plus courants de nos jours. Parce que notre planète est en pleine mutation, de plus en plus d’entreprises de type industrielles qui veulent se développer en France ou à l’international adoptent des stratégies marketing diverses et variées.
Que vous ayez une entreprise de fabrication de plastique, une entreprise de production industrielle ou que vous soyez un fabricant de vêtements, la question de choisir entre marketing digital vs marketing traditionnel est plus que légitime.
Comparativement, cet article révèle les avantages des deux méthodes (marketing traditionnel vs marketing digital) en fonction des besoins de chaque entreprise.
Le marketing traditionnel : Les avantages indémodables
Dans le marketing traditionnel, une entreprise essaie de convaincre son public qu’elle a un produit ou un service qui peut lui être utile. Il utilise des produits tels que des dépliants et des affiches pour diffuser des messages promotionnels. Le message est généralement diffusé par des annonces à la télévision, à la radio, pendant des meetings ou dans les journaux. Il s’agit de l’approche la plus fréquemment utilisée par les entreprises. Le marketing traditionnel est du marketing outbound puisque la communication s’effectue dans le sens de l’annonceur vers le prospect.
Les avantages du marketing traditionnel sont :
La confiance : Les consommateurs se souviennent plus facilement des publicités conventionnelles, car ils en ont déjà vu beaucoup dans le passé. Puisque vous utilisez quelque chose qui leur est familier, une connexion et une confiance instantanées devraient s’établir entre le client et la marque.
Ciblage local efficace : Le marketing traditionnel vous donne la possibilité de cibler efficacement vos consommateurs locaux, qui recherchent un produit ou un service spécifique dans leur région. Il est généralement plus abordable que d’autres types de supports publicitaires et permet à vos clients de vous trouver plus facilement.
Rapidité : Le principal atout du marketing traditionnel réside dans sa capacité à transmettre le message rapidement contrairement au marketing digital qui demande plus de temps et de compétences avant d’installer sa présence sur le net. Cela permet d’intervenir rapidement sur le marché et d’avoir un impact immédiat sur les ventes et les bénéfices.
Cependant le marketing traditionnel est une méthode très coûteuse et compétitive utilisée pour atteindre les clients. Le marketing traditionnel implique un coût élevé que les PME ne peuvent souvent pas se permettre. Il peut être également difficile de mesurer le retour sur investissement ou ROI d’une campagne de marketing traditionnel.
Il est souvent destiné à de grands groupes plutôt qu’à de petites et moyennes entreprises.
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Marketing traditionnel et marketing outbound
Le marketing digital : Des avantages à ne pas louper
Différence marketing traditionnel et marketing digital
Certaines entreprises peuvent se sentir indécises dans leurs décisions à propos du marketing traditionnel vs marketing digital. La principale différence entre le marketing numérique et le marketing traditionnel est que tout est numérique. Du message aux médias, il n’y a pas un seul aspect qui ne soit pas virtuel. Le marketing digital (marketing 360°) est le processus qui consiste à présenter activement votre entreprise ou vos produits à des clients potentiels par le biais de canaux en ligne.
Stratégie marketing digital exemple :
Il peut se faire sur Internet en utilisant les réseaux sociaux, les emails, les publicités, les plateformes vidéos et diverses ressources comme un blog et des podcasts. On sait que le blog a 63% plus d’influence que les magazines.
66% des TPE et PME ont un site web et en moyenne un utilisateur passe 6 heures et 43 minutes sur internet quotidiennement, c’est donc aussi une opportunité intéressante pour les entreprises de vendre leurs produits à l’international.
Le marketing numérique permet de générer du trafic vers votre site web, d’augmenter le nombre de personnes qui voient vos produits. Il fait partie du marketing inbound puisqu’il repose sur l’attraction des clients par le contenu.
Inbound marketing exemple : Un exemple de marketing inbound est la présence d’un ebook téléchargeable ou de livres blancs sur le site officiel de l’entreprise.
Exemple de marketing digital dans le domaine du sport : L’intégration du marketing digital dans le milieu du sport vise à attirer les supporters par de nouveaux moyens. Les clubs peuvent atteindre directement leurs cibles grâce au marketing par SMS et utiliser les données personnelles des fans.
Les avantages du marketing digital sont :
- Une cible précise : Le public cible peut être spécifique et les individus peuvent être approchés en fonction de leurs intérêts, de leurs données démographiques ou de leur historique d’achat. Ce type de marketing est efficace, car il vous permet d’atteindre ceux qui seront intéressés par ce que vous avez à vendre, mais à un coût moindre que les méthodes traditionnelles telles que les annonces imprimées sur les panneaux d’affichage ou les émissions de radio.
- Mesurer le ROI : Le marketing digital peut être mesuré en termes de ROI ou retour sur investissement. Par exemple, un fabricant de chaussures évaluera son retour sur investissement en mesurant le nombre de clients qu’il peut attirer grâce au marketing numérique et le nombre de chaussures qu’ils commandent.
- Facilité et flexibilité : Le principal avantage du marketing digital est sa capacité à atteindre des publics à tout moment et en tout lieu. Vous pouvez adapter votre stratégie en permanence et apporter des changements aussi souvent que vous le souhaitez pendant la durée de la campagne.
- Viralité : L’un des principaux avantages du marketing numérique est qu’il a le potentiel d’être incroyablement viral. Cela signifie que si vous faites bien votre travail et que vous créez un contenu attrayant et partageable, il se peut que toutes sortes de personnes partagent votre offre avec leurs amis, leur famille et les personnes qui les suivent.
Les inconvénients sont que le marketing digital requiert plus de compétences que d’autres options, comme le bouche à oreille ou la publicité imprimée. Il est également facile de se perdre dans toutes les possibilités et dans des tâches digitales inefficaces.
Il est conseillé de commencer par faire un audit marketing digital afin d’évaluer les possibilités et différentes stratégies web. Un audit marketing digital est simplement une inspection de toutes les pratiques, stratégies et résultats de ce qu’une entreprise a fait pour établir et améliorer sa présence en ligne. C’est une enquête approfondie de tous vos efforts de stratégie en marketing digital ainsi que ceux de vos concurrents.
Marketing traditionnel vs marketing digital ? La méthode Why de Simon Sinek
Maintenant que vous connaissez les bénéfices du marketing traditionnel vs marketing digital, vous allez découvrir une technique permettant d’améliorer votre marketing.
Le marketing numérique peut être accablant si vous êtes totalement novice en la matière et le marketing avec des méthodes traditionnelles peut également dépasser votre temps et nécessiter plus de ressources que vous n’en avez.
Simon Sinek, l’auteur à succès de Start with Why, revient avec une approche innovante et révolutionnaire en marketing digital et communication. En utilisant le même cadre révolutionnaire qui a fait de Start With Why un best-seller et qui a été traduit dans plus plusieurs langues dans le monde entier, Sinek montre aux spécialistes du marketing et aux entreprises comment appliquer la méthode WHY et les aident à créer un contenu de classe mondiale qui se vend.
La méthode Why Simon Sinek est basée sur la question « pourquoi ? ». Il pense qu’il s’agit de poser cette question pour développer votre mission, votre vision et vos objectifs. Il affirme que tout le marketing (que ce soit un marketing traditionnel ou un marketing digital pour PME) devrait être construit autour du POURQUOI pour axer sa communication.
La Méthode WHY est la technique qui vous aidera à obtenir des résultats sur l’un ou l’autre de ces supports. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en choisir un et d’appliquer la Méthode WHY, puis de réussir !
Une stratégie marketing efficace avec l’Atelier WHY
Communiquez votre message de manière efficace et efficiente ! Cet atelier est conçu pour vous aider à clarifier votre message et à le communiquer de manière cohérente à un public. En apprenant à vous concentrer sur le pourquoi plutôt que sur le quoi, vous aurez un plus grand impact sur votre public cible. Que vous lanciez un nouveau produit ou service, ou que vous vous adressiez à un public existant d’une manière nouvelle, cet atelier vous permettra d’accroître votre impact et votre performance dans votre communication avec lui.
La méthode WHY est un moyen puissant, mais simple, de créer une stratégie marketing pour votre entreprise qui donne des résultats et développe des relations clients à long terme grâce au pouvoir de la narration.
WSI OBIWEB est une agence de communication dans les Yvelines en Île-de-France qui vous aide à orienter votre marketing digital pour convertir. Forts d’expérience, les spécialistes de WSI OBIWEB vous guideront dans cette démarche afin que vous puissiez prendre le contrôle de votre présence en ligne.