Prenez l’avantage avec l’analyse concurrentielle

Oct 19, 2018 | Site internet

Comme les acheteurs qui s’informent sur internet avant d’effectuer un achat, informez-vous sur vos concurrents vous aussi. Dans tous les secteurs, le web a augmenté le sentiment de concurrence chez les entrepreneurs. Avant de vous lancer ou de continuer, il est important de faire votre analyse concurrentielle et de définir les actions adaptées à mener pour prendre l’avantage.

Comprendre son environnement concurrentiel

Il est important de comprendre les principaux enjeux du secteur dans lequel vous souhaitez lancer ou faire évoluer votre entreprise. Il faut évaluer votre concurrence sur votre marché et mettre en place une stratégie de différenciation efficace.

Si la concurrence est de plus en plus féroce avec internet, l’analyse concurrentielle est également facilitée et plus complète.

Vous pouvez dresser une liste de vos concurrents directs et indirects pour observer la façon dont ils communiquent en ligne. Surveillez leur site internet, leurs profils sur les médias sociaux… C’est avec l’analyse concurrentielle que vous saurez comment vous en distinguer.

Vous saurez également à qui s’adresse vos concurrents et sur quels canaux pour vous-mêmes identifier votre cible et mieux savoir comment l’atteindre. L’analyse concurrentielle va donc de paire avec l’analyse de vos profils de clients idéaux comme nous en parlions dans notre précédent article.

Bâtir sa stratégie grâce à l’analyse concurrentielle

L’analyse concurrentielle est la clé de la réussite de votre entreprise sur Internet. Elle va vous permettre de comprendre la manière dont vos concurrents acquièrent des clients et développent leur notoriété.

Plus spécifique qu’une étude de marché globale, l’analyse concurrentielle fait l’inventaire de différentes données primordiales pour vous positionner dans l’environnement visé.

Ce travail repose sur l’analyse de la structure du site web, les outils utilisés pour communiquer en ligne, la stratégie de référencement ou encore les campagnes réalisées et leurs retombées. Suivant le niveau de détail recherché, l’analyse concurrentielle est un travail conséquent, à la fois d’analyse et d’interprétation de données.

Vous n’êtes pas seuls dans cette aventure et une analyse concurrentielle bien réalisée vous garantit le succès. Regardez notre vidéo et découvrez les 5 points clés à prendre en compte pour une analyse concurrentielle efficace :

 

Chez WSI OBIWEB, nous vous aidons dans cette démarche en réalisant votre analyse concurrentielle. Elle vous servira de base pour bâtir une stratégie de Marketing Digital adaptée pour atteindre vos objectifs !