Méthode WHY : développez votre entreprise avec votre business WHY

Juin 4, 2020 | Méthode WHY

 

Dans cette vidéo, Gilles Dandel, directeur de l’agence webmarketing WSI OBIWEB vous parle de nos ateliers WHY pour optimiser votre business sur internet, en utilisant la raison d’être de votre entreprise, le WHY. Vous pouvez récupérer le support présentée pendant la vidéo en bas de cet article.

 

Pourquoi utiliser la méthode WHY ?

 

Chez WSI, nous croyons que toutes les entreprises devraient avoir un site internet efficace. Faire un site peut être extrêmement facile, mais le rendre efficace, c’est beaucoup plus compliqué, pourquoi ? Parce qu’il y a deux choses essentielles qu’il faut travailler :

  1. La visibilité
  2. La conversion des visiteurs en prospects et clients.

Aujourd’hui, tout le monde fait des sites internet, tout le monde a déjà entendu parler du référencement naturel et payant, alors c’est la bataille entre les sites internet. Et c’est à celui qui fera mieux que les autres que reviendra la première place sur les moteurs de recherche, et donc être le plus visible. Face à des internautes toujours plus exigeants, vous

Le marketing sur internet est concurrentiel, néanmoins, il faut arriver à être visible et tant qu’à faire auprès de la bonne cible. Et c’est ce qui nous amène à notre sujet d’aujourd’hui : vous aider à trouver votre WHY. Pour rappel, la méthode WHY est issue du constat fait lors de la conférence de Simon Sinek : les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. De ce constat, découle le Golden Circle où sont placés :

  • Le What : toutes les entreprises savent ce qu’elles font, quels produits/ services elles vendent,
  • Le How : la plupart savent dire comment elles le font, comment elles se différencient,
  • Le Why : très peu d’entreprises savent exprimer clairement et mettre en avant pourquoi elles font ce qu’elles font.

D’après la méthode WHY, ce dernier élément est essentiel car vous pourrez attirer les gens qui croient la même chose, en votre “pourquoi”, ce sont eux vos clients à cibler. Et puisque le marketing est investissement, autant mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser le retour sur investissement en attirant les bons clients.

 

Méthode WHY : présentation des WHY

 

Dans sa conférence, Simon Sinek dit pourquoi il est important d’identifier son WHY mais pas comment faire. Alors, à la suite de ce discours, il a été identifié 9 WHY que nous allons vous présenter et nous verrons comment vous en servir pour votre entreprise.

Tout le monde a un peu de ces 9 WHY, mais il y en a un principal qui domine parmi les autres, au même niveau que vous avez un œil directeur. Vous devez connaître votre WHY car il explique comment vous fonctionnez, et le but est de mieux interagir avec les autres (aussi bien relation professionnelles que personnelles).

Voici enfin les 9 WHY, essayez le retenir ceux dans lesquels vous vous reconnaissez le plus et d’éliminer ceux qui vous parlent le moins :

 

1. Contribuer

Les personnes qui ont le profil « contribuer » ont toujours envie d’aider les autres, ils veulent s’impliquer pour des causes qui sont importantes et sur lesquelles ils veulent vraiment avoir un impact. Ce sont par exemple des Mohandas Gandhi, mère Teresa… Ils ont cette capacité à vouloir vraiment aider les autres.

Problème, il y a de nombreuses causes pour lesquelles s’impliquer, alors ils ont du mal à dire non. Il faut savoir identifier les causes qui sont vraiment importantes et où leur implication sera efficace.

 

2. Confiance

Les personnes qui ont ce WHY principal, ont le besoin de faire comprendre qu’ils sont des gens de confiance. Et il est essentiel pour eux de pouvoir compter sur leurs amis, collègues… Pas de business sans relation de confiance. Donc les gens qui ont ce why là, ont vraiment besoin de le faire savoir et de dire que pour eux la confiance, c’est essentiel.

Le problème principal est d’apprendre à accepter que tout le monde ne partage pas de WHY et qu’il faut s’y adapter.

 

3. Créer du sens

Nous aimons appeler ces personnes les “problem solver” car ils créent du sens et arrivent à résoudre des problèmes complexes.

Principal problème :  c’est tellement facile pour eux de résoudre des situations simplement en cherchant le sens qu’ils peuvent être surpris que d’autres n’y arrivent pas.

 

4. Améliorer

Les personnes ayant ce leitmotiv ne sont jamais vraiment satisfait et cherche toujours à améliorer, optimiser. Ils veulent toujours faire mieux, ce sont des innovateurs qui recherchent sans cesse comment faire mieux comme Elon Musk ou Isabel Allende.

Avec ce WHY il faut apprendre à se fixer des limites et savoir quand il n’est plus nécessaire de chercher à faire mieux.

 

5. Bien faire

Les personnes ayant “bien faire” comme WHY principal ont la caractéristique d’avoir pour principale préoccupation de savoir comment atteindre le résultat attendu plus rapidement possible. Ils sont focus résultat, et si une méthode permet d’atteindre un résultat, ils la suivront au pied de la lettre.

Le problème principal est d’accepter que chacun peut avoir ses propres méthodes et façon de travailler.

 

6. Challenger

A contrario du WHY précédent, ce sont des personnes incapables de suivre une méthode.

Ils ont besoin de réinventer les choses à l’instar de Steve Jobs ou Herb Kelleher, ils pensent autrement.

Problème, ce sont des profils qui se démarquent des autres, dans une société qui aime la “normalité”, il faut donc apprendre à vivre et à travailler dans ces conditions.

 

7. Maîtriser

Un profil maîtriser, comme why principal, donne la capacité de s’immerger au maximum pour maitriser un sujet, un projet, une activité. Ces personnes ont besoin de se sentir à l’aise dans ce qu’elles font. Ce sont des profils comme Albert Einstein et Stephen Hawking.

Il faut apprendre à parfois prendre des décisions et à s’impliquer dans des projets sans attendre de tout maîtriser.

 

8. Clarifier

Ce WHY principal, correspond à des personnes ayant besoin que tout soit clair, net et précis. Quitte à répéter plusieurs fois la même chose pour s’assurer que tout le monde se soit bien compris.

Le problème étant encore de s’adapter aux autres WHY en ne leur mettant pas trop la pression. Ils ont parfois déjà compris ce que vous voulez mais n’accorde pas autant d’importance à clarifier les informations.

9. Simplifier

Ce sont des personnes qui ont cette capacité à rendre les choses simples, à résoudre des situations. Ce profil aime l’ordre et l’organisation et évite les confusions. Un profil similaire à Joan Miro et Confucius.

Difficile pour eux de travailler avec quelqu’un qui s’y retrouve dans le désordre et qui leur complique les choses, juste parce que leur WHY n’est pas de tout simplifier.

 

Avez-vous trouvé votre WHY ?

Lors de la vidéo en haut de page, 41% des personnes qui ont découvert ces 9 WHY ont réussi à identifier le leur avec certitude. Et 53% ont quant à eux trouver leur WHY mais sans en être sûr. Eh oui, ça peut être un exercice difficile. Attention de ne pas choisir le WHY qui nous semble le mieux mais d’identifier celui que vous êtes vraiment. C’est pourquoi c’est intéressant de le trouver en équipe pour avoir le regard extérieur de notre entourage.

En marketing, nous réalisons des ateliers WHY pour vous aider à identifier votre WHY mais également celui de l’entreprise. Cet atelier a déjà servi pour redonner le peps à toute une équipe commerciale qui n’était pas convaincue du discours à adopter face aux clients. Pour une entreprise, trouver son WHY, permet de ressouder les équipes autour d’une idée commune. Lors de nos ateliers WHY nous identifions même un slogan et un pitch commercial impactants et en accord avec les valeurs et ambitions de l’entreprise.

Vous comprenez bien l’importance d’avoir un discours commercial qui va convertir vos prospects en clients. Il faut comprendre aussi que grâce au WHY, les équipes marketing ciblent des prospects mieux qualifiés et qu’un slogan, avec 3 ou 4 mots bien choisis va retenir immédiatement l’attention de vos cibles.

La méthode WHY a pour but de concevoir toute une stratégie marketing et commerciale cohérente et performante. L’idée est de savoir attirer, intéresser et convaincre les bons profils clients. Nos ateliers WHY se font en formation d’environ 4 heures grâce à notre agence datadockée.

 

Témoignage d’une entreprise qui à identifié son WHY 

 

“Bonjour, je m’appelle Vincent Wartelle, je suis le président fondateur de ISIcrunch qui est une plateforme de production de livres électroniques, notamment à destination du marché scolaire. Il y a de ça une année, nous avons rencontré la société WSI et nous avons discuté de savoir comment améliorer notre communication et surtout refaire notre présence sur internet.

Après avoir fait des ateliers why et persona, on a redéfini un nouveau message et nous sommes partis dans la création d’un nouveau site internet. Ce nouveau site d’ailleurs a été choisi pour être présenté aux WebAwards. Ensuite, nous avons travaillé sur des campagnes de webmarketing pour accélérer notre notoriété, avoir un meilleur référencement sur Internet et pouvoir capturer des Leads qui vont nous permettre de développer notre business, notamment à l’international.

Au cours de ces travaux. Nous avons particulièrement apprécié les échanges que nous avons pu avoir avec toutes les équipes de WSI, et nous sommes arrivés à obtenir des résultats avec des transformations de Leads aujourd’hui et nous continuons à travailler sur des acquisitions dans d’autres régions internationales pour pouvoir continuer notre développement et asseoir notre notoriété.”

Notre agence a elle-même vu naître son slogan lors d’un atelier WHY : Be Successful, Go Digital. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur le WHY.