LinkedIn est bien plus qu’une plateforme sociale, c’est devenu un outil marketing particulièrement puissant. Le premier réseau social professionnel est même aujourd’hui un canal incontournable en marketing BtoB, utilisé pour développer la visibilité d’une entreprise, créer et partager des contenus, identifier des partenaires, générer des leads, organiser sa veille et même sourcer des prospects ou candidats. Mais aussi, et surtout, développer son réseau et son image pour donner de l’efficacité et de la crédibilité au contenu partagé.
Quel intérêt d’exploiter LinkedIn en marketing BtoB ?
Aujourd’hui, la relation entre l’entreprise et ses clients ne se résume plus à l’acte d’achat. Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles les informent, s’intéressent à eux, les engagent dans des programmes relationnels… L’entreprise ne se contente plus de vendre des produits, elle construit une vraie relation avec ses prospects et clients. La relation clients est donc au coeur du marketing. Une entreprise, si elle veut se développer, doit réussir à construire un dialogue de qualité avec ses clients, ses prospects, sa cible.
Ce réseau social regroupe le plus grand nombre de professionnels. LinkedIn est le réseau social professionnel centré sur le marché de l’emploi, et c’est aussi un lieu privilégié où les spécialistes peuvent s’informer sur les nouvelles tendances de leur métier et faire la découverte de nouvelles personnes dans un cadre pro. 650 millions de professionnels sont aujourd’hui sur LinkedIn, dont 16 millions en France et 3,7 millions de personnes qui utilisent ce réseau social chaque mois dans l’hexagone d’après le Blog du Modérateur. Vous y trouverez des décideurs, des influenceurs, des leaders : c’est-à-dire très exactement les personnes que votre entreprise, dans le cadre de son marketing B2B, cherche à toucher. Lorsqu’une entreprise s’adresse à des professionnels, LinkedIn est la plateforme idéale : elle réunit en un même lieu tous vos clients potentiels. Et comme il est courant de dire : Il faut être là où vos clients sont !
Les personnes qui utilisent ce réseau social sont non seulement nombreuses, mais aussi engagées. Le réseau social regroupe des personnes motivées, à la recherche d’opportunités de carrière, d’informations leur permettant de progresser, de réseaux dans lesquels s’inscrire, de recommandations d’experts… Cet engagement se mesure par la quantité et la qualité des contenus publiés sur la plateforme.
LinkedIn permet à un professionnel d’entrer en relation avec tous les professionnels en un même endroit, sans avoir à se déplacer. Ce n’est donc pas une surprise si c’est rapidement devenu pour les professionnels du marketing la plateforme de référence pour publier et partager des contenus B2B.
Ciblez les bonnes personnes et atteignez vos objectifs
Aujourd’hui, les acheteurs franchissent 90% du parcours d’achat avant d’être mis en relation directe avec la force de vente. LinkedIn permet aussi à une entreprise de se construire une image d’experte dans son domaine, grâce à des contenus à forte valeur ajoutée et d’influencer la décision d’achat des clients potentiels. Et permet de générer des leads qualifiés !
Ce qui fait tout l’intérêt de ce réseau, c’est non seulement son audience, mais aussi les outils de ciblage qu’il met à disposition. La plateforme permet de toucher les professionnels appartenant à votre cible. Vous pouvez segmenter votre recherche à l’aide de :
- critères socio-démographiques : fonction, ancienneté, nom de l’entreprise, localisation, secteur d’activité ;
- critères psychographiques : centres d’intérêt, groupes, compétences, domaines de formation ;
- profils : personnes à la recherche d’opportunités, leaders d’opinion, influenceurs, voyageurs d’affaires,…
La personnalisation est la clé du marketing (qu’il soit BtoB ou BtoC) : LinkedIn permet de la réaliser.
Le flux permet d’être tenu informé de ce dont parlent les acteurs de votre secteur et de ce qui intéressent votre cible. Il constitue un outil très intéressant pour identifier de nouvelles idées de contenus pour engager votre audience et de nouvelles opportunités pour développer votre business. Votre flux LinkedIn doit devenir votre outil de veille.
Le réseau a lancé un outil de tracking permettant d’analyser les conversions générées grâce aux publicités. Cet outil, associé aux fonctions extrêmement précises de ciblage, fait du réseau social une plateforme plus qu’intéressante pour déployer des campagnes publicitaires. Il paraît alors difficilement envisageable de négliger LinkedIn comme levier essentiel de votre stratégie de marketing BtoB.
Grâce à LinkedIn, chaque entreprise B2B peut atteindre son public cible et lui fournir du contenu personnalisé et engageant.
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