
Les avantages concrets pour votre entreprise
- Une stratégie sur mesure
La phase d’introspection permet de concevoir une stratégie marketing adaptée à vos objectifs, vos moyens et votre contexte. Chez WSI OBIWEB, cette étape est suivie par la phase de Préparation, où un plan d’action détaillé est établi, et par la phase de Propulsion, où les résultats sont amplifiés. - Des résultats mesurables
En commençant par une introspection minutieuse, les entreprises peuvent définir des KPI (indicateurs clés de performance) pertinents pour suivre et optimiser leurs campagnes. Par exemple, les clients de WSI bénéficient d’un suivi régulier de leurs performances SEO et publicitaires. - Une efficacité garantie
En alignant les valeurs et les objectifs de l’entreprise avec les attentes des clients, la phase d’introspection réduit les risques d’échecs marketing. La méthode I-P-P garantit des résultats mesurables, avec des objectifs clairs dès le départ.
Intégration dans votre stratégie globale
Cette phase d’Introspection est la première étape nécessaire pour aligner votre stratégie marketing avec la stratégie globale de votre entreprise.
L’introspection, pierre angulaire de votre stratégie marketing
L’alignement entre votre stratégie marketing et la vision globale de votre entreprise ne peut se faire sans cette phase préalable d’introspection. Cette étape fondamentale permet non seulement de clarifier votre « Business Why », mais aussi d’identifier les véritables leviers de différenciation qui rendront votre communication plus authentique et percutante, et donc, plus efficace?
Prenons l’exemple d’une entreprise comme Djuringa Junior, spécialisée dans les colonies de vacances. Une démarche d’introspection a permis de révéler que leur véritable différenciant n’était pas uniquement leur offre diversifiée de séjours, mais leur approche pédagogique unique et leur engagement envers le développement personnel des jeunes. Cette prise de conscience a conduit à un repositionnement de leur communication digitale, mettant davantage en avant les témoignages des animateurs et les parcours de transformation des enfants, plutôt que de simplement lister les activités proposées.
De même, pour une entreprise de services comme Spark Office, l’introspection a permis de mettre en lumière que leur véritable valeur ajoutée réside dans leur capacité à agir comme une marque Française engagée à :
- Favoriser le développement du territoire (circuit court),
- Proposer des services garanties “Sans Fausse Note” (Livraison france entière, un livré / 1 répit, …),
- Vendre des mobiliers de bureau durables (bureaux assis / debout, fauteuils ergonomiques, …).
Cette compréhension approfondie a influencé l’ensemble de leur stratégie de contenu, privilégiant le partage d’études de cas détaillées sur l’importance de la qualité du mobilier du bureau sur la QVT (qualité de vie au travail) et de conseils sur la bonne utilisation de leurs produits.
L’introspection n’est pas un exercice ponctuel, mais un processus continu qui doit être régulièrement revisité. Elle permet de s’assurer que chaque action marketing, chaque campagne et chaque point de contact avec votre audience reste aligné avec la raison d’être de votre entreprise et sa vision à moyen / long terme.
C’est uniquement à travers cette compréhension profonde de votre « pourquoi » que vous pourrez développer une stratégie marketing qui résonne véritablement avec votre cible et génère des résultats durables.