La stratégie inbound marketing pour augmenter sa marge
Qu’est-ce que la stratégie inbound marketing ?
Le marketing entrant (stratégie inbound marketing) est une stratégie d’acquisition de clientèle qui vise à attirer les clients grâce à un contenu pertinent et utile. Elle est hautement intégrée et combine une variété de tactiques pour attirer et convertir les leads qualifiés en clients. (Attention cependant à ne pas confondre la stratégie inbound et outbound stratégie)
Inbound marketing avantages :
Chaque année et avec le développement d’Internet, le marketing de contenu prend de plus en plus d’importance. En effet, grâce à cette méthode, vous pouvez produire des contenus qui répondent aux besoins de vos prospects et les aider dans leur processus de décision. C’est l’objectif d’une stratégie de marketing entrant : établir des relations de confiance avec vos prospects qui vous permettent d’être prêt à répondre à leurs attentes lorsqu’ils sont prêts à acheter.
Il existe différentes méthodes pour préparer une stratégie inbound marketing et démarrer une campagne inbound. Les facteurs les plus importants d’une stratégie inbound sont l’analyse de la concurrence directe et indirecte, l’analyse du marché et de son contexte, la définition du groupe cible ainsi que le choix d’un concept de marketing de contenu.
Lors de l’application de sa stratégie digitale, il est important de veiller à ne pas créer de contexte de concurrence déloyale (le parasitisme, l’imitation, le dénigrement, la désorganisation…) pour éviter les potentielles sanctions de concurrence déloyale.
Inbound marketing étapes :
Étape 1 : Étre visible sur Google
Inbound marketing exemples :
Si vous voulez réussir à attirer du trafic qualifié et à le convertir en prospects, puis en clients, la première étape consiste à identifier et à cibler les problèmes de vos futurs clients. L’outil le plus efficace pour y parvenir est le buyer persona : une représentation fictive de votre clientèle idéale. Celle-ci devra être créée dans une logique de stratégie de contenu.
Stratégie de contenu def : La stratégie de contenu est une approche systématique de la création, de la publication et de la distribution de contenu dont l’objectif est de susciter l’intérêt des clients, de renforcer la notoriété de la marque et d’augmenter les ventes.
Le référencement organique (Search Engine Optimization) est le moyen le plus efficace d’attirer des visiteurs intéressés par vos produits ou services. Il s’agit d’un processus continu à long terme, fondé sur la confiance et la pertinence de stratégie de contenu. Le SEO englobe les techniques mises en œuvre naturellement pour permettre à un site d’apparaître le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche effectués sur un sujet donné. (plus de 200 critères de référencement)
En optimisant votre contenu pour qu’il réponde aux besoins de votre public cible, vous obtiendrez un bon classement et bénéficierez d’un flux de visiteurs qualifiés sur votre site Web.
Une étude menée par GE Capital Retail Bank démontre que 81% des consommateurs commencent à chercher en ligne avant de faire un achat important et 57% des spécialistes du marketing B2B déclarent que le référencement génère plus de prospects que leurs autres initiatives marketing.
Les réseaux sociaux comme stratégie de contenu
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de développer votre communauté et de promouvoir votre contenu. En effet, 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population. Lorsque vous publiez sur les médias sociaux, les gens voient votre contenu et interagissent avec lui, ce qui peut conduire à plus de partages et de likes pour votre contenu. (Facebook, Twitter, Tiktok, Pinterest, Instagram, LinkedIn…)
Posez-vous ces questions : Quel contenu sur instagram peut être publié pour augmenter sa visibilité Instagram? Quel est le meilleur réseau social pour son entreprise ?
Étape 2 : convertir un prospect en client
L’objectif initial de votre site web est d’attirer les visiteurs et de leur faire connaître votre marque et vos offres. Une fois que vous avez attiré des visiteurs sur votre site, il est important de maintenir leur attention suffisamment longtemps pour les convertir en prospects.
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un visiteur de votre site Web se convertisse tout seul. Le rôle des pages d’atterrissage et des outils de conversion est de vous aider à réussir, que ce soit en proposant du contenu premium à télécharger (lead magnet).
Lead magnet exemple : Des leads magnets sont du contenu de qualité sur votre site en mettant en avant des contenus téléchargeables tels que des livres électroniques, des livres blancs, des brochures, des podcasts etc. En plus de rendre votre site Web plus vivant et actif, il peut également améliorer le score de confiance des visiteurs.
Stratégie inbound marketing exemple : Le Call to action
Vous pouvez également mettre en place un ensemble d’outils de conversion qui optimisent votre processus comme un Call to action ou un formulaire de contact.
Un Call to action définition :
Un Call to action est un lien qui dirige les visiteurs de votre site Web vers un formulaire en ligne, où ils pourront agir et se convertir en prospects. L’objectif des CTA est non seulement de recueillir les informations du visiteur, mais aussi de lui offrir une expérience personnalisée.
Une étude montre que 70 % des sites de PME n’ont pas de calls-to-action sur leur page d’accueil. Il est temps d’agir !
Le lead nurturing et lead scoring pour l’inbound marketing stratégie
À ce stade, vous disposez d’informations intéressantes sur vos prospects, mais ils ne sont peut-être pas prêts à recevoir une proposition de vente. Pour les impliquer avant de les contacter et de leur faire une proposition, envisagez d’utiliser la maturation des prospects. Le lead nurturing consiste à créer et à envoyer des courriels et d’autres communications pour “nourrir” vos prospects, leur présenter votre entreprise, les informer sur vos produits ou services et leur donner des raisons convaincantes d’acheter chez vous. La maturation de prospects comprend des offres d’essais gratuits et des consultations gratuites qui mettent en évidence les avantages ou les solutions aux problèmes du prospect.
Le lead scoring est une stratégie inbound marketing qui permet de noter et de classer vos différents prospects pour savoir quand proposer la bonne offre. Il est possible d’Automatiser les parcours des clients vers votre contenu, en définissant des scénarios d’évaluation des prospects et d’automatisation en fonction de leur niveau d’engagement dans l’entonnoir marketing.
Étape 3 : Fidéliser clients
Plusieurs méthodes sont possibles afin de fidéliser votre cible.
- Envoyer des emails d’offres personnalisées
- Un questionnaire de satisfaction : Pour assurer un suivi émotionnel de vos clients, le meilleur moyen est de s’informer en permanence de leur expérience avec votre produit ou service. Avec un simple questionnaire, vous pouvez obtenir un aperçu détaillé de leur degré de satisfaction et de ce qui pourrait les rendre plus heureux.
La Méthode WHY Simon Sinek pour booster l’inbound marketing
“Toutes les organisations commencent avec WHY, mais seulement les grands gardent leur WHY clair année après année. Ceux qui oublient POURQUOI ils ont été fondés se présentent à la course chaque jour pour surpasser quelqu’un d’autre au lieu de se surpasser.” Simon Sinek
Il y a beaucoup de marques sur le marché et plus vous avez des produits similaires les uns aux autres, plus il est difficile d’attirer les clients. Une offre, un produit ou un service doit avoir un point de différence fort avec les concurrents, afin que les consommateurs aient des raisons d’acheter chez vous.
La méthode WHY de Simon Sinek s’est avérée être l’une des méthodes les plus puissantes pour attirer les bons prospects et les convaincre de devenir des clients. La toute première étape vers le succès consiste à attirer les bons consommateurs, à retenir leur attention et à les convaincre que vous êtes celui qu’il leur faut.
Identifier votre pourquoi est l’une des étapes les plus importantes dans la création d’un message impactant et vous aide à répondre à la question « Pourquoi un client devrait-il me choisir plutôt que mon concurrent ? ».
Par exemple, Starbucks a une idée précise de ce qu’il veut être, et ce n’est pas seulement un endroit où les gens achètent du café. Starbucks veut être l’archétype de l’endroit branché et confortable. L’accent est mis sur la tradition, avec des noms à consonance italienne pour les produits et une tentative délibérée de créer une aura de haute qualité.
Dans son livre « Commencer par pourquoi “, Simon Sinek (un stratège marketing américain) affirme qu’il est essentiel de pouvoir communiquer son pourquoi pour fidéliser des clients.
Cette méthode, connue sous le nom de Cercle d’or, aide les dirigeants d’entreprises et d’organisations à trouver leur public et à l’atteindre.
Lorsque vous mettez ensemble les 3 questions essentielles : Le Pourquoi (Why), Le Comment (How) et Le Quoi (What), elles constituent une combinaison puissante pour votre stratégie d’inbound marketing. Vous pouvez utiliser la méthode WHY de Simon Sinek pour donner à votre public les réponses qu’il recherche, tout en lui apportant quelque chose de nouveau. La méthode WHAT et WHY permet de créer un message vraiment mémorable.
L’Atelier WHY Simon Sinek comme solution idéale
WSI OBIWEB est une agence web Ile de France du réseau WSI World, basée dans les Yvelines. Ses experts aident les entreprises à développer et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces, boostant leur visibilité sur internet et conduisant à un trafic qualifié qui se convertit en ventes.
Vous pouvez intégrer la méthode WHY à votre présence en ligne et à vos supports marketing comme fondement de l’histoire de votre marque.
La méthode WHY de Sinek donne à votre public une raison de se souvenir de vous au moment de l’achat et permet de renforcer votre stratégie inbound marketing.