Marketing push and pull : Méthode WHY la Stratégie gagnante
Le marketing push and pull fait référence à une stratégie visant à attirer de nouveaux clients en utilisant deux méthodes de marketing distinctes. Ces deux méthodes fonctionnent ensemble pour amener de nouveaux clients à votre porte et font partie du Marketing 8p.
Toutes deux visent à trouver de nouveaux clients, mais l’une utilise une approche directe tandis que l’autre préfère l’approche indirecte.
Elles sont comme une canne à pêche, ou vous attirez les clients dans votre magasin ou poussez vos produits sur le marché.
Découvrez comment vous pouvez utiliser le marketing push and pull pour attirer de nouveaux clients à travers la méthode “WHY” de Simon Sinek.
Marketing pull and push : définition et concept
Marketing push
En effet, les consommateurs ne recherchent pas activement votre produit ou service, mais le découvrent par le biais d’une promotion active.
La stratégie « push » en marketing est également utilisée par des entreprises plus petites et inconnues du grand public. Toutefois, dans ce cas, elles n’attendent pas que les clients potentiels les approchent, mais tentent de les atteindre directement et de leur présenter leurs produits.
Il est intéressant de noter que la stratégie « push » peut également être une méthode de marketing moins coûteuse que la stratégie « pull ».
Push marketing exemple :
On peut dire que le marketing push est une stratégie d’attaque de campagnes complètes qui visent à sensibiliser et à stimuler les ventes d’un produit ou d’un service. Elle stimule la conscience, sensibilise et provoque le désir d’un produit particulier grâce à plusieurs canaux de communication. Pour ce faire, on utilise généralement la publicité, la télévision, les médias sociaux et d’autres tactiques destinées à encourager l’achat d’un produit ou d’un service. L’objectif principal du marketing push est de faire en sorte que les gens pensent à votre marque lorsqu’ils réfléchissent à ce qu’ils veulent acheter ou utiliser. Ce type de marketing peut également utiliser du marketing offline, c’est-à-dire un marketing en dehors du web.
Communication offline exemple : Brochures promotionnelles
Les exemples du push marketing sont nombreux :
- Distribution gratuite d’échantillon comme du parfum ou du chocolat
- Publicité télévisée
- Marketing de réseau comme avec Ecolavie (bio) ; Avon (beauté) et Tupperware
- Promotions de foires commerciales
- Publicité à la radio
- Publicité « Coût par impression” avec Facebook Add, Google Add, Instagram Add, Amazon Add, Pinterest…
- Publication d’articles de blog sur les réseaux sociaux
- Pancartes et panneaux d’affichage comme des slogans Nespresso, What Else » ou “Just do it” pour Nike.
- Cold calling (sollicitation d’affaires auprès de clients potentiels sans contact antérieur)
- Cold-emailing (envoyer un email sans contact au préalable)
Pour cela il est important d’avoir bien défini son persona au préalable.
Un persona en marketing représente votre client idéal avec un marketing concentré et ciblé. Cette stratégie marketing permet de lancer des campagnes d’influence ciblées sur les réseaux sociaux.
Campagne d’influence exemple : Rimmel a proposé à plusieurs influenceurs du net de parler du lancement du nouveau mascara. Résultat ? 2,3 millions de followers touchés.
Marketing pull
Elle est généralement dédiée aux grandes entreprises et grands groupes reconnus comme Apple, Nike, Adidas, Walmart.
L’approche du marketing tiré est principalement utilisée par les entreprises dont les produits ont une forte notoriété sur le marché et qui peuvent servir les clients directement par la publicité en s’appuyant sur les insights consommateurs.
Cette technique augmentera le nombre de leads. Nous aurons ce qu’on appelle des leads qualifiés.
Leads qualifiés définition : prospects les plus proches et susceptibles de devenir un client.
Ils peuvent être générés par une stratégie marketing digitale puissante faisant partie du Pull marketing.
Stratégie de marketing digital exemple : Un exemple de stratégie digitale est la proposition d’inscription à la newsletter sur un article de blog et ensuite envoyer des emails personnalisés à des prospects intéressés.
Pull marketing exemple :
- SEO : L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) permettra à votre site Web de se hisser dans le classement des moteurs de recherche, afin que davantage de personnes puissent vous trouver lorsqu’elles recherchent ce que vous vendez. Il n’y a pas de meilleur moyen d’attirer les clients qui cherchent activement votre produit que de créer un bon contenu. La stratégie du marketing pull se concentre sur la création d’un contenu intéressant et pertinent que les utilisateurs recherchent. L’objectif est d’accroître la notoriété de la marque, l’engagement et la fidélité, tout en fournissant des informations qui répondent aux besoins des clients.
- Publicité coût par clic : La publicité au coût par clic vous permet d’enchérir sur des mots clés liés à vos produits ou services, comme « fabricant verre » ou « fabricant verrier ». Vous avez ainsi la possibilité de choisir l’emplacement de vos annonces et leur coût. Vous ne serez facturé que lorsqu’un visiteur clique sur votre annonce, au lieu de payer chaque fois que quelqu’un la voit.
- Les e-mails personnalisés peuvent être ciblés spécifiquement sur les visiteurs ou les abonnés de votre site, ce qui augmente la probabilité que les personnes intéressées par votre produit ou service l’achètent. Les e-mails personnalisés sont le moyen idéal d’attirer l’attention de vos clients et de leur communiquer un sentiment d’urgence. Envoyez-en un lorsque le produit ou le service fait l’objet d’une vente, ou lorsqu’il y a une offre à durée limitée sur cet article, puis faites suivre d’un autre e-mail personnalisé pour renforcer l’attrait.
Marketing push vs pull stratégies : la Méthode WHY
Êtes-vous prêt à créer un puissant écosystème marketing qui change radicalement la façon dont votre public pense ? La méthode WHY est une méthodologie efficace qui vous aide à intégrer vos valeurs directrices dans votre stratégie marketing pull push afin qu’elle s’adresse à vos clients idéaux d’une manière qu’ils peuvent entendre, comprendre et à laquelle ils peuvent s’identifier.
Les stratégies de push marketing and pull marketing peuvent toutes deux être efficaces pour développer votre marque, mais les campagnes de marketing les plus réussies combinent souvent les deux stratégies (hybride marketing).
La meilleure approche est de commencer par une stratégie « push », pour accroître la notoriété de la marque, puis de passer à une stratégie « pull » pour rapprocher les clients de la conversion finale, l’achat !
C’est à chacun d’adapter le push and pull en marketing et dans sa communication.
La méthode du pourquoi, développée par Simon Sinek, est un outil puissant pour vous aider à comprendre votre public et le POURQUOI qui motive son comportement, que ce soit pour le marketing push ou pull ou du marketing push and pull.
La méthode WHY de Simon Sinek crée un message plus percutant et plus mémorable, à partir duquel vos clients peuvent se souvenir de qui vous êtes et de ce que vous promouvez.
Ainsi, lorsque quelqu’un se demande pourquoi il devrait acheter chez vous, il peut se référer à toute la communication qu’il a eue avec vous pour l’aider à prendre sa décision.
Que vous utilisiez le marketing push and pull ou push ou pull , votre message aura plus d’impact si vous appliquez cette méthode.
Des performances augmentées grâce à L’Atelier Why
Avec la méthode WHY, vous apprendrez à faire du marketing stratégique en ciblant délibérément les personnes les plus susceptibles de se convertir et de rester engagées envers votre entreprise et vos produits. Vous commencerez par définir clairement l’objectif de votre entreprise et de votre marque, puis vous développerez une stratégie marketing à l’aide d’un outil unique : votre WHY. Grâce à l’Atelier vous pourrez mettre à jour vos outils de communication et de prospection (argumentaire de vente, elevator pitch, slogan, messages marketing, etc) afin qu’ils représentent vos valeurs et vos idées.
WSI OBIWEB est une agence de communication digitale basée dans les Yvelines qui vous apprend à améliorer vos ventes et votre marketing grâce à des outils de communication plus efficaces en utilisant vos valeurs fondamentales (votre WHY) comme colonne vertébrale.
Apprenez à connaître la méthode WHY et apprenez à toucher plus de personnes grâce à marketing push and pull réussi.