L’identité de l’entreprise qu’est-ce que c’est ?
« Il faut 20 ans pour se construire une réputation et 5 minutes pour la détruire. Si vous gardez cela en tête, vous ferez les choses différemment. » Warren Buffett
L’identité d’entreprise aide une société à communiquer sa mission et son objectif sur le marché. Elle les aide à se forger une solide réputation, de sorte que lorsque les clients entendent parler d’eux, ils se souviennent des qualités qui distinguent l’entreprise des autres. Elle englobe tout, des logos aux couleurs de l’entreprise en passant par le discours publicitaire.
Une identité d’entreprise impactante permet aux gens de se connecter à l’image de marque d’une entreprise et à sa mission.
C’est ce qui fait le succès d’Apple.Tim Cook, le successeur de Steve Jobs le dit :
« L’innovation est profondément ancrée dans la culture d’entreprise d’Apple. Nous abordons les problèmes avec audace et ambition, et nous pensons qu’il n’y a pas de limites. L’innovation est dans l’ADN de l’entreprise. »
Culture d’entreprise définition
D’après qualtrics.com 88% des individus pensent qu’une culture unique est essentielle pour la réussite d’une firme.
La culture d’entreprise désigne l’ensemble des croyances, valeurs, coutumes, traditions et comportements qui caractérisent une organisation, ses membres et leur relation avec le monde extérieur. La culture d’entreprise permet de mieux cibler sa clientèle et à se créer une image percutante qui imprègne l’esprit des gens pendant des décennies.
“La culture mange la stratégie au petit déjeuner”. Peter Drucker, père du management moderne.
Culture d’entreprise et identité d’entreprise : Pourquoi c’est important ?
« Les consommateurs restent fidèles aux marques qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. » Howard Schultz ancien PDG de Starbucks
Toute organisation, même la plus performante, a ses faiblesses et ses défauts.
Toutefois, une culture d’entreprise forte permet à une organisation de développer un sentiment d’appartenance chez ses employés et collaborateurs, qui ont à leur tour le sentiment d’appartenir à quelque chose qui les dépasse.
60% des salariés annoncent qu’ils peuvent recommander leur entreprise en tant qu’employeur si la culture instaurée favorise le bien-être du personnel.
Réduire le stress lié au travail et promouvoir une culture ouverte et positive permet également de limiter les effets d’autres maladies physiques et psychologiques telles que l’insomnie, l’alcoolisme et la dépression, qui coûtent aux employeurs entre 830 et 1656 millions d’euros par an en France. La culture créée par les RH, la direction et le personnel jouent un rôle important dans l’instauration d’une culture forte en recrutant des profils adaptés à celle-ci.
On constate aussi que des collaborateurs motivés génèrent de meilleurs résultats pour l’entreprise.
Une culture d’entreprise forte peut être l’arme secrète d’une société prospère.
L’identité d’une entreprise est bien plus qu’un logo, une campagne publicitaire ou un slogan. La culture d’entreprise est au cœur de tout ce qu’elle fait.
L’objectif n’est pas d’avoir un discours marketing pour essayer de plaire à tout le monde, mais au contraire de mettre en avant, par la voix de votre entreprise et avec son ADN interne, sa motivation profonde.
Communication entreprise exemple : Apple
Si Apple était comme tout le monde, un de leurs messages publicitaires pourrait ressembler à ça : “Nous faisons des ordinateurs formidables. Ils sont magnifiquement conçus, faciles à utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ?” Bof.
Pourtant, c’est comme ça que la plupart d’entre nous communiquent.
Selon l’enquête Robert Half réalisée en mars 2022, 78 % des personnes interrogées pourraient choisir entre deux offres d’emploi en fonction des valeurs de l’entreprise.
La création d’une culture d’entreprise attrayante dans laquelle les employés ont envie de travailler est essentielle au succès de toute entreprise. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise favorise la satisfaction et augmente l’engagement.
Par conséquent, l’identité d’une entreprise consiste à créer un lien émotionnel en interne et externe.
La communication de marque et le recrutement des meilleurs talents devront donc correspondre à l’identité et la culture de l’entreprise.
L’identité de l’entreprise permet de mieux cerner le profil de ses clients et de se différencier de la concurrence.
« L’identité, c’est la cause ; et la marque, l’effet. La solidité de la première influence la solidité de la seconde. » Larry Ackerman
Améliorer son image de marque autour d’une culture forte est devenue une étape obligatoire.
En élaborant un récit autour de vos valeurs, vous pouvez attirer les bons clients, partenaires et employés futurs afin de développer une entreprise solide.
Comment faire ? La méthode “ Why golden circle” de Simon Sinek
Simon Sinek, spécialisé en management, déclare que l’identité de la marque est le fondement de toute marque réussie. Votre marque doit être claire et cohérente, afin que vos consommateurs sachent pourquoi ils achètent.
Le concept du Golden Circle de Simon Sinek est une théorie qui hiérarchise les trois questions fondamentales qu’une entreprise doit se poser concernant les messages qu’elle délivre pour être efficace. « Quoi, comment pourquoi. »
Il commence par demander de se concentrer sur le pourquoi, de ne pas être comme la plupart des entreprises qui se concentrent uniquement sur ce qu’elles vendent et comment elles le fabriquent.
Les entreprises comme Samsung ou Dell n’ont pas de raison d’être alors que l’entreprise Apple place dans sa stratégie le « Pourquoi » avant le « Comment » et avant le « Quoi ».
Chez Apple le message est clair : Nous aimons défier le statu quo et penser différemment. Nos ordinateurs sont simples à utiliser, ont un design exceptionnel, et nous pensons qu’ils sont sacrément cool. Alors pourquoi ne pas en acheter un ?
Les autres entreprises citées ne proposent que de simples ordinateurs.
Pourquoi voulez-vous fonder ou avez-vous fondé une entreprise ? Qu’est-ce qui motive les consommateurs à acheter votre produit ? Comment voulez-vous vous distinguer ?
Le cercle d’or est un modèle puissant qui peut vous aider à ancrer votre mission et votre identité dans l’esprit de vos clients. C’est un atout inestimable pour établir une présence forte sur le marché.
La solution ? L’Atelier WHY pour une identité d’entreprise forte
L’atelier « Why » est un outil très puissant qui permet de clarifier ce que vous faites et pourquoi c’est important pour la mission de votre entreprise. Vous ressortirez de l’atelier avec une vision claire et un sens renouvelé de l’objectif, que vous pourrez utiliser pour concentrer tous vos efforts de communication à l’avenir.
Les ateliers « Why » vous aident à mieux comprendre votre public et vos clients, afin que vous puissiez construire une meilleure histoire autour de votre marque. Vous parvenez mieux à identifier votre public et votre message. Une fois que vous aurez identifié la raison pour laquelle les consommateurs achètent chez vous, tous vos canaux de communication seront en mesure de la relayer pleinement. De cette façon, vos consommateurs auront confiance dans le produit ou le service que vous fournissez et vous développerez un avantage considérable sur la concurrence.
Gilles Dandel, consultant en web marketing, master franchisé de WSI France et expert WHY, anime des ateliers WHY pour vous aider à trouver votre identité d’entreprise. Si vous êtes actif dans le développement commercial, la vente ou le marketing, cet atelier vous donnera les outils pour communiquer plus efficacement avec vos prospects et clients en mettant à jour vos outils de communication.
À l’issue de l’atelier, vous définirez un slogan impactant et une stratégie de communication qui représente vos valeurs et vos idées.