Générez plus de ventes grâce à la création de landing pages optimisées

Nov 19, 2021 | Conversion, Site internet

La landing page, en français “page d’atterrissage » ou “page de destination“ est la page sur laquelle vous avez décidé de faire arriver les visiteurs de votre site. Plusieurs canaux vous permettent d’attirer du trafic sur votre site par l’intermédiaire de la landing page que vous aurez créée (SEO, SEA, réseaux sociaux, etc.). L’objectif de la création de landing pages est de convertir les visiteurs en prospects/clients; c’est pourquoi il est important d’optimiser ses landing pages afin de maximiser le taux de conversion de votre site pour générer plus de leads.

Les enjeux économiques d’une bonne landing page

Lorsque vous souhaitez développer votre activité grâce à internet et notamment via des landing pages. Deux possibilités s’offrent à vous : 

1 – Augmenter votre budget publicitaire, servant à la promotion de vos landing pages

2 – Augmenter le taux de conversion de votre landing page en gardant le même budget

A votre avis, vaut-il mieux augmenter le budget publicitaire ou le taux de conversion ? 

Pour répondre à cette question on peut utiliser l’exemple suivant : 

  • Imaginons une entreprise X générant 10k € de revenus grâce à la création de landing pages.  
  • Cette entreprise X dépense un budget 5k € pour faire la promotion de ces pages 
  • Ce qui fait donc pour l’entreprise X en profit de 5k € avec un taux de conversion hypothétique de 1%. 

Comment l’entreprise X peut-elle espérer augmenter ses profits ? 

 

Option 1 – Augmenter le budget 

L’entreprise X décide d’augmenter son budget publicitaire de 50% soit 7,5k €. Si les performances publicitaires restent les mêmes, on peut imaginer que l’entreprise X générera un chiffre d’affaires de 15k € pour un bénéfice de 7,5k €.

Option 2 – Augmenter le taux de conversion 

L’entreprise X décide d’augmenter son taux de conversion de 50% soit 1,5%. Si les performances publicitaires restent les mêmes, on peut imaginer que l’entreprise X générera également un chiffre d’affaires de 15k € pour un bénéfice de 10k € car le budget n’aura pas changé.

Situation de base

  • CA – 10 000€
  • Budget publicitaire – 5 000€
  • Taux de conversion – 1%
  • Bénéfices – 5 000€

 

option 1

  • CA – 15 000€
  • Budget publicitaire – 7 500€
  • Taux de conversion – 1%
  • Bénéfices – 7 500€

 

option 1

  • CA – 15 000€
  • Budget publicitaire – 5 000€
  • Taux de conversion – 1,5%
  • Bénéfices – 10 000€

 

C’est pourquoi il est très important de surveiller le taux de conversion lorsque l’on se lance dans la création d’une landing page. 

Créer une landing page optimisée

Livre blanc : Optimisation des landing pages

N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur l’optimisation des landing pages.

Livre optimisation des landing pages

Landing Page Optimization (LPO) :

 

Pour réussir à améliorer le taux de conversion d’une landing page, il faut qu’elle soit optimisée. Pour cela, il faut réussir à mettre en avant trois composantes essentielles pour le visiteur : 

  1. L’intention 
  2. L’expérience utilisateur 
  3. Les objectifs

C’est pourquoi, lors de la création d’une landing page, il faut se mettre à la place de l’internaute et comprendre sa philosophie/psychologie pour lui proposer le contenu adapté à son besoin. L’erreur, souvent faite en marketing, c’est de mettre en avant son offre, son produit ou service sans se soucier de ce que recherche réellement l’internaute. La landing page que vous proposez doit être en adéquation avec ce qu’il recherche. 

Quand un internaute arrive sur votre landing page, il va se poser 3 questions :

1 – Suis-je au bon endroit ?

 

C’est à ce moment qu’il va juger si le contenu proposé respecte ou non, son intention. La réponse à cette question doit être obligatoirement et rapidement : “oui”. Le prospect ne doit pas avoir à réfléchir, il doit comprendre quasiment immédiatement qu’il est au bon endroit. Si un internaute recherche des chemises, quand il arrive sur votre landing page, il doit y trouver immédiatement des chemises et non pas des pantalons, par exemple même s’ils sont en promo et attractifs. Même si c’est ce que vous souhaitez vendre ce n’est pas ce que votre visiteur souhaite acheter donc la conversion ne se fera pas.

2 – Qu’est-ce que je pense de ce site ?

 

Vous devez créer votre landing page avec un design attractif, bien que cette composante soit un peu subjective, il est important de soigner la forme. Les personnes qui visitent votre site, vous jugeront dessus et pourront considérer que votre entreprise n’est pas sérieuse si le design est trop obsolète. Vous pouvez dès maintenant contacter notre agence webmarketing si vous souhaitez que l’on vous aide à créer un site internet plus moderne. De plus, il faut également apporter des éléments qui vont rassurer votre visiteur : site sécurité, avis positifs, labels, assistance, etc. Ce type d’élément vous donnera du crédit et augmentera la confiance des visiteurs, vis-à-vis de votre marque.

3 – Que faire maintenant ?

 

Vous devez créer votre landing page dans l’idée qu’elle facilite la vie de l’internaute. Encore une fois, il ne doit pas avoir à réfléchir, la navigation doit être simple et les call to action clairement identifiables et cohérents.

4 conseils pour la création de vos landing pages

1 – Pas de distractions visuelles

 

Les animations ou encore les grandes images qui prennent tout l’écran peuvent être très jolie visuellement mais vont avoir tendance à distraire le visiteur voire à le perdre car il n’arrivera pas à trouver rapidement l’information qu’il recherche, s’il doit scroller par exemple. Il faut donc trouver le bon équilibre entre esthétique et efficacité.

2 – Faciliter la navigation

 

Comme expliqué précédemment, il est important que l’internaute puisse parcourir votre site de manière intuitive. C’est pourquoi il faut s’efforcer à créer des landing pages qui permettent la meilleure expérience utilisateur lorsque que l’on navigue dessus.

3 – Réduire le nombre de champs des formulaires

 

Vous devez essayer de réduire la liste des champs à remplir au maximum : chaque champ additionnel augmente le pourcentage d’abandon, plus il y aura de champs et plus il sera difficile d’obtenir des conversions.
Ce n’est pas la seule raison qui fasse que votre formulaire ne convertit pas mais c’est une des principales raisons. Vous ne devez chercher à récolter que les informations essentielles.

4 – Placer des symboles de confiance dans l’en-tête

 

Les éléments de confiance aident les visiteurs à se sentir immédiatement en sécurité et à l’aise sur votre site internet. Plus le visiteur en prend connaissance et conscience tôt dans son parcours d’achat, plus il aura tendance à passer facilement à l’étape suivante de son parcours.

Le respect de ces principes aura tendance à réduire le taux de rebond, augmenter le temps passé sur la page, augmenter le nombre de pages visitées et surtout cela permettra d’améliorer le taux de conversion. C’est pourquoi il faut se concentrer sur ces points clés, quand vous vous lancez dans la création d’une landing page.

Vous souhaitez que l’on vous accompagne dans la création de landing pages optimisées ?