Que vous ayez un site vitrine, un blog ou encore un site marchand, analyser l’état de votre site internet via l’utilisation d’un outil d’analyse de site web vous aidera à améliorer vos performances SEO dans le but d’avoir un site web optimisé pour les moteurs de recherche et ainsi surpasser vos concurrents. L’analyse de site web permet d’identifier les domaines dans lesquels vous êtes performant et les points à améliorer. L’outil d’analyse de site web mettra également en évidence les alertes ou les erreurs que vous devriez corriger. Nous considérons comme nécessaire d’analyser 5 leviers pour déterminer l’efficacité d’un site web.
1. Le site internet
Responsive design
Avoir un site responsive rend votre site web plus engageant sur les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables et les écrans d’ordinateurs de bureau. Pour cela, il faut que vous adaptiez le graphisme de vos pages selon le type d’appareil. Des logiciels comme WordPress vous permettront de travailler l’adaptabilité de votre site de manière plus simple notamment avec l’utilisation des thèmes Divi et le Divi Builder (un constructeur de page). Les améliorations à apporter au niveau de l’expérience utilisateur augmentent les conversions et la croissance de l’activité.
Temps de chargement
La vitesse de chargement est un des critères de référencement de Google. Le moteur de recherche souhaite rendre la navigation agréable à ses utilisateurs.
La vitesse de chargement peut changer au fil du temps et être différente entre les versions de bureau et mobile de votre site web. Elle aura également un impact sur la façon dont vos visiteurs interagissent avec votre site et sur la durée de leur visite.
Sécurité du site internet
Sécuriser les données des utilisateurs, vérifier qui est le propriétaire du site web, empêcher les criminels de créer une version frauduleuse du site et obtenir la confiance des utilisateurs est un point à ne pas négliger lors d’une analyse de site web. Pour cela, les sites web ont besoin d’un certificat SSL valide. Le certificat SSL est un certificat numérique associé à un nom de domaine ou une URL.
Vous pouvez l’obtenir auprès d’une autorité de certification qui engagera une série de vérifications pour définir l’identité de l’entreprise et du serveur web ; Une fois le certificat SSL émis, l’Autorité de Certification le retourne à l’administrateur du site web certifié. Vous devrez ensuite configurer le certificat sur votre hôte web ou sur vos propres serveurs si vous hébergez votre site vous-même.
RGPD
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) protège les utilisateurs et internautes des conséquences importantes sur la collecte des données. Les entreprises ont l’obligation d’être en conformité avec cette loi pour éviter les sanctions. Voici les points important à vérifier lors d’une analyse de site web :
- Les mentions légales : le visiteur doit y avoir accès à partir du moment où les données sont obtenues . Cette page doit être visible sur chaque formulaire.
Elles ont pour objectif de protéger les internautes. Elles sont obligatoires sur votre site internet. Les informations contenues dans les mentions légales doivent permettre d’identifier les responsables du site et d’entrer facilement en contact avec eux notamment en cas de litiges.
- Les formulaires : ajouter une case à cocher « En cochant cette case, j’accepte la politique de confidentialité de ce site » et précisez pourquoi vous souhaitez récolter des données (par exemple : « Remplissez le formulaire pour recevoir notre newsletter » et donner aux utilisateurs la possibilité de se désinscrire à tout moment.
- Déclarer vos fichiers à la CNIL
- Créer une bannière de consentement des cookies
Si vous avez un site e-commerce :
- Les CGV : adapter les sur le même modèle que les mentions légales
- La politique de confidentialité et le formulaire d’inscription : les faire apparaître sur la page de commande « j’ai lu et j’accepte la politique de confidentialité de ce site »
- Les avis clients : valider les avis de vos clients. Vos clients doivent obligatoirement avoir acheté un produit pour laisser un avis.
2. La visibilité
SEO (mots-clés)
Les moteurs de recherche prennent en compte la notion d’intention de recherche. Votre contenu doit parcourir tout l’univers sémantique recherché par ceux-ci. L’intention de recherche correspond au besoin, à la motivation pour laquelle un internaute va effectuer une recherche.
Vous devez donc employer des mots-clés, des phrases qui appartiennent à l’univers sémantique de l’intention de recherche de vos cibles. Ces intentions de recherche sont différentes selon l’étape du cycle de vie de votre internaute. Nous vous conseillons de faire une recherche par mot-clé pour identifier et cartographier les mots-clés pertinents pour chaque page. Plusieurs outils peuvent vous aider dans cette tâche ; notre agence WSI aime utiliser SEMrush ; ce logiciel listera des mots-clés et leur classement actuel pour identifier rapidement les pages qui se positionnent pour les mêmes mots-clés.
Constituer une liste doit vous donner une meilleure idée du travail de référencement naturel et de positionnement qu’il vous reste à effectuer. Vous pourrez ainsi constater sur quels mots-clés vous êtes bien positionné et sur lesquels vous êtes invisibles.
Campagne SEA
Les publicités sur les moteurs de recherche permettent d’obtenir du trafic et de développer les ventes rapidement. Avec les campagnes SEA, vous pourrez augmenter rapidement votre trafic et générer des leads sur des expressions que vous n’arrivez pas à toucher ou à maintenir en SEO.
En effet, il est difficile de se positionner avec une stratégie SEO sur des expressions très concurrentielles (dites « génériques » ou « courtes traînes »), qui sont pourtant les plus intéressantes en termes de trafic. Il est beaucoup plus facile et rapide d’être visible sur de nombreux mots-clés avec le SEA .
Réseaux sociaux
Les entreprises ayant créé une page Facebook,par exemple, peuvent voir le trafic sur leur site web augmenter. Sur les réseaux sociaux, l’aspect viral entre en jeu car les pages des entreprises/ marques se recommandent entre amis, fans ou followers. De nouveaux visiteurs se rendent alors sur le site internet.
Le référencement naturel est également optimisé car Google prend désormais en compte le contenu présent sur les pages des médias sociaux. Les réseaux sociaux sont donc une source supplémentaire pour favoriser le référencement de votre site sur le web.
Google Business Profile (anciennement Google My Business)
Google My Business est un service qui permet aux établissements de proximité de créer et de gérer leur fiche d’identité en ligne. Il favorise la visibilité dans les résultats de son moteur de recherche ainsi que dans Google Maps avec notamment la mise en avant d’informations pratiques comme l’adresse et les horaires d’ouverture. Google My Business est un outil qui permet d’améliorer votre visibilité locale sur internet. Grâce aux informations renseignées sur les fiches (adresse, téléphone, horaires, avis, site internet), vos établissements apparaîtront sur le moteur de recherche, ce qui boostera votre référencement SEO.
3. Le contenu
Valorisation du contenu
L’idée étant de gagner en visibilité et en engagement. Chaque contenu publié doit continuer à vivre dans le temps et ne pas être immobilisé dans des archives. Il faut donc exploiter vos contenus de manière optimale et illimitée en mettant les bons outils en place et en adoptant la bonne méthode.
Cette prise de conscience de la valeur intemporelle des contenus doit entraîner l’utilisation d’outils gratuits ou payants permettant l’automatisation et la planification de la diffusion de chaque contenu, de façon répétée et à plus ou moins longue échéance.
Lisibilité
Pour fidéliser un grand nombre de lecteurs, vos contenus doivent être lisibles. La lisibilité d’un article de blog ou de tout autre type de contenu commence par une bonne compréhension des besoins du lecteur. Rédiger un titre en rapport avec le contenu et une introduction qui pose les bases de votre article vont permettre à vos lecteurs de comprendre l’objectif de votre texte. Pour faciliter la lisibilité de votre article, pensez à :
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Insérer des titres et sous-titres
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Utiliser la balise <strong>
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Aérer vos paragraphes
Les listes sont également un bon moyen pour augmenter la lisibilité d’un texte. Elles permettent d’énumérer plusieurs éléments ou de définir les différentes étapes d’un processus.
Plutôt qu’un long paragraphe ou des phrases remplies de virgules et de « et », demandez-vous si une liste à puces ne serait pas plus pertinente. Le ton est aussi un aspect assez important dans la lisibilité d’un article.
Homogénéité des contenus
L’homogénéité consiste à mettre en place dans l’ensemble du site d’une charte graphique fonctionnelle assurant l’union et la cohérence. L’homogénéité va aider l’utilisateur à prendre des repères sur le site et à s’y habituer. Si l’homogénéité d’un site n’est pas bonne, l’utilisateur ne comprendra pas la logique du site et sera désorienté, cela risque même de le faire quitter le site.
Pour une homogénéité parfaite il faut :
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L’utilisateur doit comprendre la logique du site et réussir à voir le lien entre l’identifiant et l’action qui lui est attribuée.
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Le vocabulaire du site doit être le dans le même champ lexical sur l’ensemble du site et se choisit selon le public cible.
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La localisation des éléments de votre site ne doit pas différer d’une page sur l’autre. Chaque élément doit avoir sa place et la garder la même au cours de la navigation sur le site.
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Les icônes doivent être choisies de manière à rester en accord avec la cohérence du site. Une action doit avoir une icône. Nous vous conseillons de mettre des icônes « classiques » que l’utilisateur pourra reconnaître facilement.
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Les images qui composent le graphisme doivent être représentatives du sujet traité afin de donner un sens au site.
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Le graphisme doit être uniforme et le site doit avoir maximum 4 couleurs pour ne pas nuire à l’esthétique du site et à son contenu.
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Les polices de caractères doivent être classiques et lisibles pour les titres et le texte. Chaque élément doit présenter la même police d’écriture en fonction de ce qu’il représente. Par exemple, tous les titres doivent avoir la même police.
L’esthétique doit pouvoir s’effacer face au contenu du site. Il faudra donc favoriser la sobriété.
4. La conversion
Navigation
Si vos visiteurs ne trouvent pas la page qu’ils recherchent, c’est qu’il y a un problème d’UX sur votre site. Cela risque de générer des taux de rebond plus élevés, un temps de présence sur le site réduit et des taux de conversion plus faibles.
Une bonne navigation sur un site web est conçue en pensant à l’utilisateur. Elle utilise un langage clair et facile à comprendre et des liens vers les pages les plus importantes.
Elle utilise un espace blanc, des changements de couleur ou d’autres techniques de conception pour se séparer clairement du contenu principal.
La navigation axée sur l’utilisateur signifie qu’elle prend en considération l’expérience et les attentes de l’utilisateur.
Le CTA est quant à lui un texte constituant une incitation à l’action recherchée auprès de l’individu exposé au message marketing. Le CTA comprend généralement un verbe d’action. L’action recherchée est un clic conduisant de manière plus ou moins directe vers une conversion ou une consultation (bannières publicitaires, email, abonnement newsletter, validation formulaire, bouton de mise au panier, bouton de commande, etc.). L’optimisation des CTA est un élément de base du marketing digital et du commerce électronique. Les CTA peuvent notamment être relativement facilement testés par le biais d’A/B tests et peuvent avoir un effet notable sur les taux de conversion.
Landing pages
Une landing page oriente le prospect vers une offre de campagne que vous souhaitez vendre. C’est un outil indispensable à votre stratégie d’inbound marketing. C’est non seulement une page dédiée à la présentation de l’une de vos offres, mais surtout c’est la page qui permet de maximiser la conversion de votre trafic. Pour une landing page efficace il vous faut :
- Un titre accrocheur qui va à l’essentiel
- Une offre pertinente pour votre cible qui répond à son problème
- Un texte avec des détails et des caractéristiques
- Le design : privilégier une image ou une vidéo originale
- un CTA clair et incitatif
- Le formulaire : supprimez les champs inutiles et utilisez la complétion des champs automatiques
- Une page lisible
5. L’analyse des tableaux de bord
Google Analytics
Google Analytics offre de vastes possibilités en matière d’analyse d’audience d’un site web (source du trafic, conversions réalisées, terminaux mobiles utilisés par les visiteurs, optimisation du référencement naturel, réseaux sociaux).
Google Analytics vous permettra de :
- Connaître les visiteurs de votre site web
- Analyser la provenance du trafic
- Mesurer la performance de votre site web
Search Console
Google Search Console est un service gratuit qui permet de contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google. Il peut aussi résoudre certains problèmes qui pourraient se poser. Vous pourrez ainsi optimiser le classement de votre site dans les résultats de recherche.
La Search Console met à votre disposition des outils et des rapports qui vous permettent de :
- Confirmer que Google peut détecter et explorer votre site
- Résoudre les problèmes d’indexation
- Consulter et analyser les données de trafic de la recherche Google pour votre site
- Recevoir des alertes lorsque Google rencontre des problèmes d’indexation, de spam ou d’autres problèmes sur votre site
- Découvrir les sites qui référencent votre site web
- Résoudre les problèmes liés au contenu AMP (Accelerated Media Page – une page qui se charge rapidement), à l’ergonomie mobile et à d’autres fonctionnalités de recherche
CRM
Le CRM ou gestion de la relation client (Customer Relationship Management) est un outil de gestion des relations et des interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels. L’objectif d’un système CRM est d’améliorer les relations commerciales et la rentabilité.
Disposer d’un CRM aide les entreprises à interagir en permanence avec les clients, à améliorer leurs processus et leur rentabilité.
Emailing / Newsletter
L’un des avantages d’une campagne emailing ciblée est qu’elle peut générer du trafic qualifié et ainsi améliorer l’engagement sur votre site. L’emailing est un support de message publicitaire envoyé à une cible. Les objectifs d’une campagne d’emailing sont multiples :
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fidéliser ses clients
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convaincre des prospects
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promouvoir un produit
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lancer un événement…
Les avantages de cet outil de communication sont la rapidité de mise en place, la souplesse, la créativité, le coût très modéré.
ROI (retour sur investissement)
Le ROI est un indicateur qui sert à mesurer le gain ou la perte générée par chaque dépense d’un projet lié au site web. En tenant compte du budget investi et des bénéfices (ou des pertes), il est plus facile de comparer le rendement des investissements réalisés. Il doit être mesuré pour chaque action de marketing digital mise en place.
L’analyse de site web est donc une démarche utile qui peut vous permettre d’améliorer vos performances de manière efficace quand celle-ci est bien réalisée. Cependant, cet analyse de site web comprend de nombreux points à prendre en compte et peut vous demander du temps et des compétences pas toujours disponibles. Notre agence digitale peut vous aider à y voir plus clair et vous faire gagner du temps en réalisant une analyse de l’existant site web complet.