Peu importe que vous soyez une multinationale ou une PME, avoir un site internet et une stratégie digitale bien rodée vous permettra de faire face à la concurrence et d’atteindre vos cibles. La difficulté pour une plus petite entreprise est de mettre en œuvre les moyens pour développer votre présence sur internet. Vous n’avez peut-être pas assez de ressources en interne ou de temps à consacrer à ces missions. Sachez que grâce à une solution de marketing automation, vous pouvez optimiser vos actions et développer votre entreprise !
Automation, quels intérêts pour votre TPE/ PME ?
Vous avez déjà un site internet mais vous voulez qu’il soit plus efficace ; qu’il vous apporte plus de contacts, qu’il alimente vos commerciaux ? Ou peut-être que vous récoltez déjà de nombreux prospects mais qu’il vous paraît difficile de tous les traiter efficacement ?
Le marketing automation vous permet d’optimiser votre site internet pour récupérer les contacts des visiteurs, et d’automatiser les contenus pour les alimenter jusqu’à ce qu’ils soient assez qualifiés. Vous pourrez ensuite entrer en contact avec eux car vous aurez assez d’informations pour savoir qu’ils sont susceptibles de passer à l’acte d’achat et de vous choisir.
Cette technique apporte de nombreux avantages :
- Aligner les équipes marketing et commerciale,
- Établir un véritable parcours d’achat qui vous permet d’augmenter considérablement votre taux de conversion de contacts en prospects puis en clients,
- Trier automatiquement votre base de contacts pour respecter la RGPD et privilégier ceux qui vous intéresse,
- Analyser l’ensemble de vos actions (comportement des visiteurs, performance commerciale, résultats par campagne ou canaux…) pour évaluer efficacement et rapidement votre retour sur investissement.
- Etc.
Vous l’aurez compris, le marketing automation est indispensable ! Mais comment fonctionne-t-il ?
L’utilisation du marketing automation
Le but est d’intégrer les contacts qui arrivent dans un parcours d’achat personnalisé, vous ne pouvez pas le faire à la main, sinon vous risquez des erreurs et vous perdez un temps précieux. Maintenant que vos séquences d’emails et que vos publications sont programmées (des exemples parmi les possibilités du marketing automation) vous pouvez vous concentrer sur d’autres sujets.
Un outil de marketing automation vous aide à en savoir plus (les pages visitées par les internautes, les informations qu’ils ont recherchées, les canaux par lesquels sont arrivés les bons leads, les contenus qui ont converti vos visiteurs en contacts et clients,…).
Votre outil de marketing automation vous offrira de nombreuses fonctionnalités :
- avoir une base de contacts triée en fonction de vos objectifs (par persona, par exemple),
- créer des formulaires RGPD,
- automatiser les communications marketing,
- notifier automatiquement les commerciaux lorsque l’équipe marketing à qualifié un lead
- tracer les emails et les activités des contacts, et automatiser les messages commerciaux,
- etc.
Le cas concret d’une PME française
C’est avec plaisir que nous partageons avec le cas de l’un de nos clients qui a reçu une distinction décernée lors de l’event Grand Prix du Marketing Digital B2B 2019, dans la catégorie Marketing Automation.
Ce prix récompense les résultats obtenus pour CG Traduction & Interprétation, une PME spécialisée dans les services de traduction haut de gamme. Cette année, nous fêtons nos 10 ans de collaboration avec cette PME. Environ tous les deux ans, nous avons une refonte complète du site sur différents aspects : technique, graphique, contenu, SEO, SEA… Grâce à ce travail en profondeur et à l’ajout de fonctionnalités de marketing automatisé, le site est rapidement devenu une machine à leads.
Catherine Granell, fondatrice et directrice de CG Traduction & Interprétation témoigne : “Ignorant les bénéfices d’une solution de marketing automation, j’ai fait confiance à WSI. Aujourd’hui, cet outil est indispensable, internet est notre principale source de prospection.”