Qui est le leader de votre marché sur Internet ?
Internet continue de bousculer les règles du jeu et les leaders d’hier ne sont pas toujours les mieux placés sur internet.
Vous êtes leader sur votre marché ? Félicitations ! Mais vous le savez, il faut continuer ses efforts pour confirmer votre statut aussi bien sur internet que dans le quotidien de votre entreprise.
Si vous êtes “challenger” ou “suiveur”, rien ne vous empêche de vous inspirer des leaders et concurrents sur internet pour comprendre les techniques utilisées et faire de la R&D (Rob & Duplicate) des tactiques qui vous semblent pertinentes pour améliorer votre notoriété sur les réseaux sociaux, votre visibilité sur les moteurs de recherche et le taux de conversion des visiteurs en prospects. Par exemple, intégrer un système de marketing automation, l’ajout d’un module blog, mettre en place un site marchand B2B, etc.
Une analyse de la concurrence vous permettra de vous situer par rapport à vos concurrents et d’identifier les pistes d’amélioration à mettre en œuvre pour rester en tête ou surpasser vos concurrents et les entrants potentiels.
Vous pouvez réaliser cette étude tout seul si vous avez le temps et les compétences nécessaires, sinon, vous pouvez faire appel à une agence comme la nôtre pour vous aider à réaliser l’analyse de la concurrence.
Nos tarifs dépendent de la complexité et du périmètre de l’étude mais sont en général très abordables même pour une TPE / PME.
Identifier les forces et faiblesses des concurrents
Munis de votre liste de concurrents, nous poussons la recherche sur leur présence en ligne et examinons leur performance en matière de référencement. Nous comparons leurs informations au cours des 24 derniers mois pour découvrir :
- leurs dépenses publicitaires estimées pour les annonces de recherche
- les mois où ils s’engagent spécifiquement dans la publicité sur les moteurs de recherche
- les mots clés qu’ils ciblent et le texte de l’annonce qu’ils utilisent pour attirer les visiteurs des moteurs de recherche
- leur volume de trafic SEO au fil du temps (cette mesure vous indique s’ils sont actifs ou pas avec le SEO)
Faire une veille concurrentielle pour analyser les données ci-dessus permettra d’analyser les points forts et les points faibles de vos concurrents et ainsi étudier votre positionnement sur un marché cible. Grâce à ces informations vous serrez en mesure d’ajuster votre business plan et votre politique de distribution. Mieux vous connaissez vos concurrents sur le web, plus vous serrez en mesure de mettre en avant vos produits et services en vous différenciant.
Comprendre votre situation
Audit du site web
Pour surpasser vos concurrents, il vaut mieux commencer par un audit de votre site web. L’état de votre site constitue la base de votre performance SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Nous utilisons des outils d’audit pour identifier les domaines dans lesquels votre site web est performant et ceux qui peuvent être améliorés. L’audit de site web mettra également en évidence les alertes ou les erreurs que vous devriez corriger.
Faites nous confiance pour auditer la liste de toutes les fonctionnalités de votre site web et vérifiez qu’elles fonctionnent correctement : pop up, landing pages, blog, chatbot, CTA puis nous les comparerons à celles de vos concurrents.
Audit du contenu
Nous auditons vos contenus pour déterminer s’ils sont organisés de manière à créer un entonnoir de vente pour vos clients potentiels. La création d’un entonnoir de ventes vous permet d’avoir plusieurs points de contact avec vos prospects lorsque vous les faites passer de l’étape de la sensibilisation à l’étape de la décision. Cette démarche est une des manières de se démarquer de la concurrence. Nous recherchons les bons mots clés, catégorisons et comparons votre contenu par rapport à vos concurrents, dans les trois étapes de l’entonnoir :
- Attirer
- Intéresser
- Convaincre
Audit de visibilité
Nous réalisons un audit SEO pour connaître les mot clés et les pages web qui attirent du trafic sur votre site. Nos outils nous fournissent une grille d’analyse de tous les mots clés sur lesquels votre site web se positionne, au niveau de chaque page. Nous pouvons ensuite les comparer avec ceux de vos concurrents pour vous donner une vision claire de votre positionnement. Nous vous donnons ensuite les bonnes pratiques et les actions à mettre en place pour vous améliorer.
Audit E-RÉPUTATION
Nous auditons votre présence sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions :
- Quels canaux utilisez-vous ?
- Quel type d’engagement obtenez-vous ?
- Interagissez-vous avec les followers et obtenez-vous des commentaires ?
Nous faisons le point sur les profils qui génèrent le plus d’interactions et ceux qui n’offrent qu’un engagement minimal. Nous utilisons ces données pour déterminer dans quels réseaux sociaux vous devriez investir le plus de temps et d’argent car vous avez un avantage concurrentielle.
En utilisant les informations récoltées, vous pourrez tracer un tableau de positionnement des concurrents. Ce tableau vous fournira un résumé visuel rapide de la position de votre stratégie de marketing digital actuelle par rapport à celle de vos principaux concurrents en ligne. Il vous présentera également une comparaison de vos concurrents les uns par rapport aux autres.
A partir de cette étude de marché, vous voyez clairement si vous êtes l’un des leaders du marché ou l’un des suiveurs. Maintenant que vous savez où vous vous situez il reste à déterminer les principaux domaines à votre avantage ou à votre désavantage concurrentiel. Nous faisons donc une analyse approfondie des données de chaque domaine (que vous pouvez coupler à votre analyse SWOT) pour vous aider à planifier votre stratégie digitale future. Pour finir nous déterminons ensemble de nouvelles opportunités.
Grâce à l’analyse de votre concurrence et en utilisant le tableau de positionnement des concurrents, nous pourrons commencer à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de marketing digital qui renforcera votre position face à la concurrence.
Pour réaliser cette étude nous aurons besoin d’un minimum d’informations comme par exemple :
- Les mots clés que vous estimez être les plus recherchés par vos clients
- La liste de vos principaux concurrents
- Le marché visé (local, national, international)
- Les réseaux sociaux qu’utilisent vos clients (LinkedIn, Facebook, Instagram, etc.)
- Un accès à vos comptes Google Analytics, Search Console, Google Ads, etc.
Grâce à ces informations, nous allons utiliser tous les outils disponibles sur internet pour collecter des données et les synthétiser pour produire votre rapport d’analyse de la concurrence.
NB : Il existe plusieurs outils disponibles sur internet. Certains sont gratuits et donnent des informations qualitatives sur les tendances, par exemple Google Trends qui donne la tendance de la fréquence des recherches sur Google sur les mots clés.
D’autres outils sont payants et permettent d’aller plus loin en recueillant des informations détaillées et quantitatives. Par exemple, la liste des mots clés travaillés en référencement naturel et payant par vous et vos concurrents.
Une fois que l’on aura effectué une analyse concurrentielle complète, vous aurez à votre disposition toutes les données et toutes les informations pour mettre en place un business plan qui vous démarquera de vos concurrents directs et indirects. Il faudra proposer à vos prospects des contenus exclusifs qui vous démarquent des autres entreprises présentes sur le marché.
L’analyse concurrentielle est une étape importante de la définition de sa stratégie digitale cependant il ne faut pas oublier que le but premier est de cibler les bons clients potentiels. Une entreprise doit placer ce ciblage au centre de stratégie digitale car c’est le point de départ de votre business plan.
Analyse de la concurrence et du marché international
Pour développer une activité à l’étranger il faut d’abord se poser les bonnes questions et faire une étude de marché digital.
- Quels sont vos objectifs ?
- Quels pays sont potentiellement intéressés par vos produits et service ?
- Qui sont vos concurrents et leur stratégie ?
- Quelle est votre visibilité actuelle ?
- Quels sont vos points forts et quels sont vos points faibles ?
- Quels sont vos parts de marché et vos avantages concurrentiels ?
- Quel(s) pays cibler en priorité ?
NB : Il est important de travailler ses mots clés indépendemment pour chaque pays que vous souhaitez cibler. En effet, chaque pays utilise des expressions différentes et des champs sémantiques propre à la langue : traduire litérallement vos mots clés français ne sera pas efficace.