Parmi la population française, on estime que plus de 9 personnes sur 10 utilisent Google comme principal moteur de recherche. Il est donc tout à fait crédible pour une entreprise de concentrer ses efforts sur ce moteur de recherche afin de gagner en visibilité sur internet. Comment rendre un site visible en ligne ? Il faut savoir se positionner sur des mots-clés. Cette technique s’appelle le Référencement Naturel ou bien plus communément le SEO (Search Engine Optimisation)
Notre agence de référencement naturel et nos experts SEO ont les capacités nécessaires pour faire de vous le leader de votre secteur sur Google en vous plaçant en haut de la page de résultats de recherche organique de mots-clés stratégiques et pertinents.
- Qu’est-ce que le référencement naturel ?
- Pourquoi faire du référencement naturel ?
- Comment s’y prendre ?
- Effectuer une veille de l’existant.
- Identifier les groupes de mots-clés et optimiser la sémantique.
- Définir l’arborescence d’un site web et faire un audit SEO pour optimiser l’expérience utilisateur.
- Créer des pages et des contenus pertinents.
- Planifier les stratégies et les publications de contenu.
- Optimiser son site internet.
- Optimiser le SEO off site
- Élaborer des rapports de suivi du trafic SEO et de la position des mots-clés.
- Quels résultats en combien de temps ?
- Le référencement multi-langues.
- Les meilleurs outils pour faire du SEO.
- Le guide du SEO.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Comme défini plus tôt, le référencement naturel est une technique pour rendre un site visible sur internet. Lorsqu’un utilisateur fait une recherche, il écrit des termes dans un navigateur et lance sa recherche. Si vous avez un site faisant la promotion de vos superbes lanternes portables de couleur rouge, alors il vous semble logique que taper “lanterne portable rouge” devrait faire apparaître votre site en première place non ? Malheureusement, ce n’est pas aussi simple.
Les critères à prendre en compte pour apparaître en première page sur les mots-clés souhaités sont nombreux et nécessitent une réelle expertise dans ce domaine.
Poser des balises titles et meta-descriptions pertinentes sur votre page, vérifier les backlinks, compter le nombre de mots sur la page ou encore s’assurer de la taille des images sont des critères à prendre en compte lors de la création d’une page optimisée pour le SEO.
Pourquoi faire du référencement naturel ?
Les avantages du référencement naturel sont nombreux. Premièrement, cela vous offre un canal d’acquisition majeur, plus de 40 millions de français utilisent Google mensuellement pour faire des recherches, ce n’est pas rien !
Deuxièmement, cela se base sur une stratégie d’Inbound Marketing qui consiste à faire venir les bons clients vers vous. L’objectif est donc d’attirer des visiteurs de qualité sur votre site. Comment cela est-il possible ? Tout simplement en se basant sur les mots-clés, encore une fois. Il est possible de vous rendre visible en haut des pages de Google auprès du public que vous visez, car c’est avec les requêtes qu’ils chercheront dans le moteur de recherche que vous pourrez connaître l’intention de l’internaute.
Comment s’y prendre ?
Faire de la veille: algorithme de google, évolutions des moteurs de recherche, indexations, analyse des résultats de recherches et analyse concurrentielle…
La première étape d’une agence de référencement naturel pour mettre en place une stratégie efficace dans le temps est donc de réaliser une analyse de l’existant.
Prendre en compte les différents algorithmes de Google afin de s’assurer d’être en règle, puis porter un regard critique sur les différentes stratégies des concurrents et enfin définir vos cibles.
Si votre concurrent est visible, il faut analyser sur quels mots-clés il est positionné. Voulez-vous vous différencier des concurrents avec des approches différentes ? Votre site propose-t-il un parcours similaire ? Avez-vous ciblé les bons prospects ? Toutes ces questions trouveront réponse après l’analyse.
C’est uniquement après cette stratégie de veille que le travail de référencement naturel peut continuer et se focaliser sur vos besoins.
Identifier les groupes de mots-clés et optimiser la sémantique
L’étape du choix des mots clés est sûrement la plus importante de toutes les étapes d’une stratégie SEO pour une agence de référencement naturel. Il faut choisir les mots-clés qui combleront vos prospects tout en tenant compte des tendances actuelles et de votre environnement. Et oui, qui recherche des radiateurs en été ou bien des climatiseurs en hiver ? Vous devez vous poser les bonnes questions, découvrez en plus sur la méthode WHY pour cela.
La bonne manière est donc de regrouper des suggestions basées sur les mots-clés liés à votre secteur d’activité, vos concurrents, vos produits et/ ou services ou encore les mots clés suggérés par les différents outils que possède une agence de référencement naturel.
De manière globale, plus un mot-clé est vague, plus son taux de recherche mensuel par des internautes peut être élevé. Cependant il serait trop simple de s’arrêter là, car un volume important de recherches sur un mot-clé peut également signifier que le trafic qu’il ramène n’est pas de qualité !
Pour toucher de futurs prospects, il faut s’assurer de les attirer sur votre site avec des mots clés de niche. Bien qu’ils soient moins recherchés, ils sont assez qualitatifs pour générer des visiteurs avec un bien meilleur taux de transformation.
Définir l’architecture du site (arborescence) ainsi qu’un audit SEO et établir un design orienté client (expérience utilisateur, user interaction…)
De plus en plus d’utilisateurs utilisent mobiles et tablettes, il est donc important de s’assurer qu’un site est bien responsive et utilisable sur d’autres supports.
À l’aide d’un audit de site, notre agence de référencement naturel s’occupe d’analyser les bons et mauvais points d’un site. Si votre site e-commerce est B2C, nous regarderons si le tunnel de conversion est optimal, s’il y a des erreurs 404 ou des redirections qui ne fonctionnent pas. Si votre site vitrine a pour principal objectif la conversion B2B, alors il faut regarder si vos landing pages (pages optimisées pour la conversion) sont efficaces.
Un coup d’œil sur le Google Analytics d’un site est également nécessaire pour un audit de qualité. Y a-t-il des objectifs paramètrés ? L’adresse IP de l’hébergeur est-elle bien filtrée ?..
Créer des pages avec des contenus pertinents et attractifs pour une meilleure expérience de votre cible, en tenant compte de l’algorithme de Google.
Une fois vos mots-clés choisis, votre site passé au peigne fin et vos stratégies définis, il faut passer à l’action ! Rédiger du contenu pertinent qui saura convaincre et convertir vos visiteurs et créer des landings pages efficaces.
Établir un plan de contenu adapté : planifier la stratégie et les publications
Afin que Google s’assure de votre assiduité lors de la création de contenu de votre site, il faut le mettre à jour régulièrement avec du contenu. C’est là où le rôle d’un blog est important. Un blog permet de faire vivre un site internet en y ajoutant du contenu de façon hebdomadaire ou mensuelle, tout en pouvant décider du type de contenu qu’il faut écrire pour attirer le bon client sur internet.
Et quoi de mieux qu’une agence de référencement naturel pour s’occuper de votre plan de contenu et vous faire un planning éditorial
Optimiser le site internet : maillage interne, balise meta-description, balise title, titres …
Il est très important qu’une agence de référencement naturel s’occupe de l’optimisation de votre site. Si vous avez un joli site avec du contenu bien pensé, il n’est pas sûr que Google décide de bien le noter si jamais vous n’avez pas optimisé la structure de votre site.
Chaque page doit avoir un URL propre, des images peu volumineuses, des balises H1 et H2 ou encore une méta-description cohérente avec le contenu de la page pour améliorer votre taux de clic…
Et un site avec un maillage interne (liens internes, entre les pages du site) bien optimisé sera plus efficace pour attirer les bons clients sur internet !
Optimisation off site : netlinking, partages sur les réseaux sociaux, incitation à l’action …
Le moteur de recherche Google fait particulièrement attention au nombre de liens présents sur internet qui pointent vers votre site. Google voit un échange de liens comme une preuve de confiance, et si le site est de qualité, alors le lien et l’échange le sont aussi. Donc plus il y a de sites de qualité, cohérents et différents qui parlent de vous, mieux c’est.
Il faut alors prendre en compte la qualité des liens, au moins autant que la quantité. Mais comment faire ? La qualité d’un lien est définie par 3 critères :
- Premièrement la notoriété du site. Comme dit précédemment, plus le site qui vous offre un lien a de visites mensuelles, mieux c’est. Cela fonctionne d’autant plus s’il est ancien.
- Ensuite, la pertinence du site. Si vous vendez des bottes de moto, alors recevoir un lien en provenance d’un site lié à l’univers de la moto serait jugé plus utile par les moteurs de recherche.
- Enfin, la cohérence du terme constituant le lien. Le moteur de recherche de Google prendra en compte l’anchor link, c’est-à-dire le mot-clé sur lequel vous allez cliquer pour être dirigé sur l’autre page. Typiquement un lien, ramenant vers votre page où vous faites la promotion de chaussures ne devrait pas ressembler à « voir plus de produits” mais plutôt “ voir plus de chaussures rouges”.
Élaborer des rapports SEO de suivi de l’évolution : trafic généré, position sur les mots-clés…
Une agence SEO dispose d’outils d’analyse pour observer et analyser l’évolution de votre site sur le web, sur le type d’audience, son comportement ainsi que vos positions sur vos mots-clés. Il ne suffit pas de placer un mot-clé sur la première page de Google pour qu’il y reste indéfiniment ! C’est pour cela qu’il est important de bien suivre l’évolution des positions des pages de votre site et de celles des concurrents.
SEO: Quels sont les résultats en combien de temps ?
En règle générale, pour que le référencement naturel commence à faire effet, il faut attendre entre 1 et 3 mois. Contrairement au référencement payant, le SEO prend du temps. Il est nécessaire d’attendre environ 6 mois pour voir les effets optimums du référencement naturel.
Référencement SEO multilingues
Il est indispensable pour une agence de référencement naturel de proposer une prestation SEO différente pour le référencement multilingue.
Pour être visible à l’étranger sur internet, il faut être visible le moteur de recherche du pays en question. En France, nous avons .fr, en Espagne, ils utilisent .es, en Angleterre .uk.
Le fonctionnement reste le même qu’en France, car l’algorithme est le même, mais il est important de bien comprendre que les moteurs et termes de recherche sont différents en fonction du pays.
Les meilleurs outils pour faire du SEO
Notre agence de référencement naturel possède plusieurs outils pour être sûr de collecter plusieurs sources d’informations afin de proposer des prestations sur-mesure.
SEMrush, l’outil essentiel pour toute agence de référencement naturel. Il permet de présenter avec un tableau de bord clair et précis toutes les informations à suivre pour des entreprises. Comme faire des recherches de mots-clés, analyser les positions concurrentes de votre domaine et plus encore.
ScreamingFrog est un excellent outil de crawling. Il permet de mettre en avant toutes les erreurs de liens non redirigés ou encore les erreurs 404. Utile pour le référencement off site ou encore l’analyse de votre site ou bien vos concurrents.
Google Trend permet de visualiser et d’analyser la tendance des mots-clés que saisissent vos prospects sur le moteur de recherche Google.
Notre agence WSI OBIWEB veut vous aider à améliorer votre position sur les moteurs de recherche afin de gagner en visibilité. Nous vous invitons à consulter notre guide du SEO :
La FAQ express d’une agence de référencement naturel
En quoi consiste le référencement naturel ?
Le référencement naturel ( Search Engine Optimisation, SEO ) désigne un ensemble de techniques pour améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.
Cela permet donc à un site internet d’améliorer sa visibilité.
Pourquoi est-il important de faire du SEO ?
Lorsque la stratégie SEO d’un site internet est bien réalisée, elle permet d’attirer plus de visiteurs de bonne qualité vers votre site.
Comment faire pour mettre en place une stratégie de référencement naturel ?
Pour mettre en place une stratégie de référencement, il faut commencer par une veille de ce qui est déjà présent sur votre site.
Améliorer le parcours utilisateur et les positions des mots clés déjà présents.
Créer des pages avec du contenu optimisé et pertinent.
Optimiser le maillage interne du site internet.
Planifier sur le long et court terme la publication de contenu avec l’aide d’une stratégie SEO.
Optimiser le SEO off site en ajoutant des backlinks de qualité et désavouant des backlinks de mauvaise qualité.
Et enfin élaborer des rapports de suivi des mots-clés, du nombre de trafics arrivant sur le site, des nouveaux backlinks afin d’analyser ce qui avance correctement etce qui stagne.
Combien de temps faut-il pour que le SEO se mette en place ?
Il faut attendre en moyenne entre 1 et 3 mois pour voir les premiers résultats.
Un contenu optimisé SEO atteint son statut optimal 6 mois après sa publication.
Existe-t-il un autre moyen pour améliorer la visibilité de son site internet ?
Il existe en effet un moyen tout aussi efficace que le référencement naturel pour amener du trafic sur son site, c’est le référencement payant (SEA).Le SEA est donc payant, contrairement au SEO mais est bien plus rapide pour voir apparaître les premiers résultats.
Est-ce possible de faire du référencement naturel à l’international ?
Il est possible d’effectuer des campagnes de référencement naturel dans d’autres pays. Les deux seules différences sont au niveau du moteur de recherche, qui est différent dans chaque pays et au niveau de la langue.