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agence Community management

Pourquoi faire appel à une agence community management ?

Les réseaux sociaux : un enjeu stratégique pour faire grandir sa notoriété

Les réseaux sociaux représentent une scène digitale importante sur laquelle vous pouvez exposer vos compétences et vos solutions. Cet environnement permet à votre marque d’être au plus près de votre public cible. Quel que soit votre objectif, ce type de canal doit être intégré dans votre stratégie marketing digital !

Mais attention, quand vous cherchez à représenter votre entreprise, les réseaux sociaux peuvent vite devenir délicats. Même si leur utilisation peut vous paraître simple, nombreux sont ceux qui n’y ont rien gagné et y ont même perdu du temps et de l’argent. Pire, beaucoup d’entreprises ont malencontreusement nui à leur image de marque car ils n’ont pas su s’adresser à la bonne audience, de la bonne façon et au bon moment (exemple : Le bad buzz de Tim Hortons). Il faut être capable de gérer sa communauté car sur les réseaux sociaux tout peut aller très vite que ce soit positivement ou négativement.

Tweet bad buzz @TimHortons

Traduction : “Pas de pression, Meghan et Harry, mais si vous décidez de déménager au Canada, nous vous offrons le café à vie. Réfléchissez-y !”

Réponse tweet bad buzz @TimHortons

Traduction : “ Si j’étais une entreprise de plusieurs millions de dollars, je paierai mes employés afin qu’ils aient un salaire décent au lieu d’offrir des produits gratuits à La Royauté

Réponse tweet bad buzz @TimHortons

Traduction : “Um… Vous avez des employés qui doivent aller dans des banques alimentaires pour manger et vous voulez offrir cet avantage à une famille déjà incroyablement riche.

Que diriez-vous de donner à VOS employés de la franchise du Manitoba les 10 cents / heure qu’ils veulent et méritent?”

Des lettres et un téléphone représentant les réseaux sociaux

Nombreux sont ceux qui n’y ont rien gagné et y ont même perdu du temps et de l’argent. Pire, nombreux sont ceux qui ont malencontreusement nui à leur image de marque car ils n’ont pas su s’adresser à leur bonne audience, de la bonne façon et au bon moment.

Faire appel à une agence community management comme la nôtre reste la meilleure option pour profiter de tous les bénéfices que les réseaux sociaux peuvent vous apporter.

Quels sont les enjeux des réseaux sociaux ?

D’après le Codeur, 54% des utilisateurs des réseaux sociaux les utilisent pour rechercher des informations sur des produits (avis, conseils, tutos, etc). Ces plateformes sociales sont des outils incontournables pour engager votre public. Grâce aux réseaux sociaux vous pouvez bénéficier de nombreux avantages :

  • Développer votre notoriété et contrôler votre e-réputation. 
  • Entretenir le relationnel avec vos clients pour les fidéliser. 
  • Étudier vos communautés, leurs comportements et découvrir leurs attentes.  
  • Élargir votre visibilité et atteindre vos clients idéaux.
  • Générer du trafic sur votre site web et capter de nouveaux prospects.
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Stratégie social média

Les réseaux sociaux sont gratuits, plutôt simples d’utilisation et vos futurs clients y sont probablement déjà. Peu importe votre cible : B2B,  B2C, adolescents ou parents. Vous l’aurez compris, il peut être important pour vous d’utiliser les réseaux sociaux pour développer l’activité de votre entreprise.

L’utilisation des réseaux sociaux est si facile que beaucoup de personnes s’improvisent community manager. Alors, pourquoi faudrait-il faire appel à une agence community management ?

Utiliser les réseaux sociaux n’est en réalité pas si simple que cela et va au-delà de poster des actualités, quelques photos et autres posts. Pour que ce soit efficace et que votre entreprise y trouve un intérêt et obtienne des résultats, il faut mettre en place une véritable stratégie. C’est là où, en tant qu’agence community management, chez WSI OBIWEB nous vous accompagnons pour définir une stratégie efficace en fonction de vos besoins et vos objectifs.

Les étapes d’une stratégie social media réussie au sein de notre agence community management :

ÉTAPE 1
Définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et planifiés dans le Temps)
ÉTAPE 5
Produire régulièrement du contenu engageant pour la cible.
ÉTAPE 2
Établir une stratégie et un plan d’action adapté aux besoins de votre entreprise et à la cible.
ÉTAPE 6
Partager des contenus, être réactif et animer les communautés.
ÉTAPE 3
Sélectionner les bons outils et les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.)
ÉTAPE 7
Faire des analyses régulières des résultats pour adapter la suite du plan.
ÉTAPE 4
Définir la charte de votre communication par réseau social : ligne éditoriale, thèmes, types de contenus, contraintes, etc.)
Stratégie social media sur mobile
ÉTAPE 1
Définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et planifiés dans le Temps)
ÉTAPE 2
Établir une stratégie et un plan d’action adapté aux besoins de votre entreprise et à la cible.
ÉTAPE 3
Sélectionner les bons outils et les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.)
ÉTAPE 4

Définir la charte de votre communication par réseau social : ligne éditoriale, thèmes, types de contenus, contraintes, etc.)

ÉTAPE 5

Produire régulièrement du contenu engageant pour la cible.

ÉTAPE 6

Partager des contenus, être réactif et animer les communautés.

ÉTAPE 7

Faire des analyses régulières des résultats pour adapter la suite du plan.

Stratégie social media sur mobile

Cas client, Base de loisirs de Cergy

    • PProblématique : Faire connaître la nouvelle attraction : La vague à Surf (à moindre coût).
    • PNos solutions : Jeu concours photo / vidéo sur Facebook. Promotion par signalétique spécifique sur le site et promotion sur Facebook auprès du public local afin d’attirer des touristes à découvrir cette nouvelle activité. Community management avec des posts réguliers pour inciter les internautes à voter, commenter, liker, etc.
    • PLes résultats : : la page Facebook a multiplié son nombre de fans par 5 en 3 mois et l’activité est devenue une des activités phares de la Base de loisirs.

    Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie social media efficace ?

    Notre agence community management est là pour vous aider.

    Nos experts en social media construisent des stratégies personnalisées pour développer la notoriété de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux. Nous vous accompagnons de la définition de la stratégie et des canaux à utiliser en fonction de vos cibles et de vos objectifs jusqu’au suivi des résultats avec des rapports réguliers, en passant par la publication de vos posts.

    F.A.Q

    Sur quel(s) réseau(x) publier des posts ?

    Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Tout dépend de la stratégie, de la cible et des besoins de votre entreprise. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie social media adaptée, contactez notre agence community management.

    Quelle est la différence entre social selling et community management ?

    Le community management est une façon d’animer votre communauté par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Quant au social selling, il s’appuie sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIn) pour développer l’activité commerciale de votre entreprise.

    Quels KPI suivre pour évaluer la performances des réseaux sociaux de votre entreprise ?

    Pour juger de l’efficacité des actions menées sur les réseaux sociaux, on peut s’appuyer sur plusieurs indicateurs. Au sein de notre agence community management, nous suivons principalement les indicateurs suivant :

    • les interactions
    • les clics
    • les partages
    • les impressions
    • les nouveaux contacts / abonnements

    Il y a un autre indicateur plus subjectif qui est également important de prendre en compte : la e-réputation.

    Notre agence propose-t-elle des formations en community management ?

    Oui, notre agence community management propose des formations. Étant certifiée Qualiopi, les formations que nous proposons peuvent être prise en charge par votre compte OPCO.

    Pourquoi externaliser l'animation de vos réseaux sociaux ?

    Faire appel à une agence community management telle que la nôtre vous permet d’avoir une anination régulière et professionnelle de vos réseaux. L’animation des réseaux sociaux est plus complexe qu’il n’y paraît et externaliser ce processus permet de soigner votre e-réputation.

    Quel outil utiliser pour planifier des posts ?

    Il existe tout un tas d’outils pour vous permettre de planifier vos posts et gérer vos réseaux. Le choix dépendra donc du nombre de réseaux que vous possédez, de votre budget, du nombre d’utilisateurs, etc. Contactez-nous pour en savoir plus sur les outils à utiliser.

    Le community management est-il réservé au BtoC ?

    Non, le community management ne se réserve pas exclusivement au BtoC une entreprise BtoB peut également faire appel aux réseaux sociaux. Les enjeux, les discours et les réseaux seront différents.