La raison d’être d’une entreprise désigne la manière dont elle compte jouer son rôle au sein de la société, au-delà bien sûr de l’activité économique. Si vous excluez la réponse « pour générer du bénéfice », que répondriez-vous à la question « pourquoi votre entreprise existe ? » ? Cette question peut paraître simple, mais c’est en réalité souvent difficile d’y répondre, en tous cas de façon claire et efficace. Mais pourquoi est-ce important de définir la raison d’être son entreprise, quels sont les intérêts et comment s’y prendre ? Nous vous répondons au travers de cet article.
Pourquoi définir la raison d’être de son entreprise ?
Être en accord avec la loi PACTE
La loi PACTE est une loi de 2019, relative à la croissance et la transformation des entreprises qui est destinée à faire grandir les entreprises françaises et repenser leur place dans la société. Pour bien comprendre, voici quelques-unes des mesures principales de cette loi :
- simplifier la création et la transmission d’entreprises,
- améliorer le financement des entreprises,
- laisser la possibilité aux entreprises de s’attribuer une raison d’être en modifiant la définition de l’objet social dans le code civil.
L’objectif est de donner les moyens nécessaires aux entreprises pour innover, se transformer, grandir et créer des emplois. C’est dans ce contexte qu’il est aujourd’hui essentiel de définir clairement la raison d’être de son entreprise.
Pour la RSE, responsabilité sociétale des entreprises
Avant même la loi PACTE, nous avons commencé à souvent parler de RSE. La responsabilité sociétale des entreprises, c’est la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des entreprises dans leurs activités. Elle est devenue indispensable dans notre société actuelle, soucieuse de l’environnement et des conditions de travail des employés.
L’objectif est d’améliorer les impacts des entreprises dans leur environnement. En définissant la raison d’être de son entreprise, vous pourrez plus facilement définir les actions RSE que l’entreprise va pouvoir mettre en place pour mieux répondre aux défis de son environnement et aux attentes de ses différentes parties prenantes (clients, salariés, partenaires, fournisseurs…).
Votre RSE découle de la raison d’être de l’entreprise, mais quel est le retour sur investissement des entreprises qui allouent des budgets pour améliorer son impact sur son environnement ? Le retour sur investissement, ce sont les clients que vous allez gagner grâce à vos engagements, car votre RSE est un excellent argument de marketing. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des marques responsables, vous devez vous servir de la raison d’être de votre entreprise pour bâtir l’ensemble de vos stratégies et surtout votre stratégie webmarketing.
Et finalement, pour attirer les bons clients !
Définir la raison d’être de son entreprise, répond donc au contexte actuel de la loi PACTE et de la RSE. Vous allez surement y consacrer du temps et de l’argent, et au-delà de l’aspect éthique, votre enjeu sera donc de générer des clients. Mais attirer beaucoup de prospects (qui ne deviendront pas forcément des clients) coûte cher et même attirer un client peut coûter cher, voire vous faire perdre de l’argent si votre coût d’acquisition client (CAC) est plus élevé que ce qu’il vous a généré de chiffre d’affaires.
Comme nous le disions, si vous faites la promotion de votre entreprise en mettant en avant vos actions RSE vous plairez aux consommateurs qui recherchent des entreprises avec les mêmes valeurs que les leurs. Et comme nous le disons souvent « les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites » (Simon Sinek). Grâce à la définition de raison d’être de son entreprise, vous allez pouvoir vous concentrer à attirer les bons clients. L’objectif est de dépenser moins d’argent dans des campagnes marketing massives, pour générer des leads qui seront plus ciblés et susceptibles de vraiment devenir vos clients, et des bons clients !
En résumé : vous réduisez votre CAC et améliorer votre taux de conversion, pour augmenter votre rentabilité.
Mais définir le but d’une entreprise n’est pas si facile…
Comment définir la raison d’être de son entreprise ?
La méthode WHY
Simon Sinek, auteur sur la motivation et le management, a exposé lors d’une conférence TED le concept du Golden Circle qui représente la méthode de communication.
Le pitch classique, est de commencer par l’extérieur de ce cercle, dans sa conférence il prend l’exemple de l’entreprise Apple :
- WHAT : « nous faisons des ordinateurs »
- HOW : « ils sont bien désignés et faciles à utiliser »
- WHY : Beaucoup n’expliquent pas pourquoi elles font ce qu’elles font.
Un discours peu convaincant et ordinaire. Avec le “cercle d’or” présenté par Simon Sinek et sa méthode WHY, le principe est d’inverser cette habitude que nous avons, pour commencer plutôt par l’intérieur du cercle ; le WHY, qui est la raison d’être de l’entreprise.
D’après lui, c’est la méthode de communication des plus grands leaders et voilà ce que ça donne avec Apple :
- WHY : « Nous croyons au progrès constant et voulons sans cesse réinventer notre façon de penser »
- HOW : « pour cela, nous rendons nos produits magnifiquement désignés et faciles à utiliser pour nos clients »
- WHAT : « Ce que nous faisons, ce sont des ordinateurs formidables. »
Voilà une méthode éprouvée pour transformer l’ensemble de vos communications en messages percutant et efficace pour convaincre vos interlocuteurs. Le WHY étant la raison d’être de son entreprise, cette méthode consiste donc à la définir et à apprendre à l’exprimer.
Les ateliers WHY
Chez WSI OBIWEB, nous croyons que toutes les entreprises devraient avoir un site internet efficace. Voilà notre WHY, notre « pourquoi » nous nous levons chaque matin. C’est la raison d’être de notre agence de marketing digital. Chaque collaborateur se retrouve dans ce WHY qui permet de fédérer les employés entre eux autour d’une motivation. Nous avons également chacun définis notre WHY parmi les 9 pour mieux nous connaître et apprendre à travailler ensemble.
Nous avons mené une centaine d’ateliers WHY dans tous les types d’entreprises et nous en avons un constat : très peu d’entreprises connaissent leur raison d’être et parmi elles, peu savent l’exprimer de façon convaincante et l’exploiter pour fédérer ses collaborateurs et attirer des bons clients.
Pour vous aider, 9 WHY ont été définis et vous pouvez retrouver à tout moment dans le replay de notre webinar, présenté par Gilles Dandel, animateur de nos ateliers WHY :
Les 9 WHY : Présentation
Retrouvez la présentation de cette vidéo pour accéder à toutes les ressources évoquées.
Alors, vous reconnaissez-vous plus dans un de ces WHY ? Même si nous avons généralement tous un peu de ces 9 WHY, vous devez identifier lequel est prédominant, celui qui est votre moteur. C’est votre WHY personnel. Si vous êtes dirigeant peut être que votre « Business WHY », c’est-à-dire celui de votre entreprise est le même. Mais c’est à vérifier, car ce n’est pas toujours le cas.
Et ça l’est même très peu dans de grandes entreprises, où le business WHY doit représenter l’activité, et l’ensemble des valeurs et idées de toute l’organisation. Identifier son WHY parmi ces 9 là, permet d’exprimer la raison d’être de son entreprise et à se l’approprier.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette méthode WHY ? Vous souhaitez identifier le WHY de votre entreprise ? Vous voulez savoir comment l’exploiter pour votre entreprise ? Nous vous présentons cette méthode en détail et répondons à vos questions pour vous conseiller en fonction de vos besoins, prenez rendez-vous en webmeeting dès maintenant.