Charte graphique et Identité visuelle : différence et méthodes
L’importance de l’identité visuelle d’une entreprise
Lorsque vous créez les différents types de communication de votre entreprise, vous devez considérer attentivement votre identité graphique.
L’identité visuelle d’une entreprise est l’image de votre entreprise créée par l’utilisation de son logo, de son lettrage, de ses couleurs et d’autres éléments graphiques.
Un bon design doit être adapté à l’objectif visé et permettre aux consommateurs de distinguer facilement, en un coup d’œil, les produits et services fournis par différentes entreprises.
En choisissant les couleurs, vous devez penser à l’image que vous voulez donner qu’elle soit amusante et énergique, sérieuse et professionnelle.
Starbucks, Coca Cola, Red Bull sont des exemples d’entreprises qui ont construit une identité de marque unique et mémorable.
Leur marque n’est pas seulement représentée par leurs produits mais aussi par l’utilisation d’une combinaison distincte de polices et de couleurs qui transmettent une idée précise de ce qu’ils représentent.
Amazon, Louis Vuitton, Starbuck et d’autres utilisent une charte graphique et identité visuelle puissantes qui impacte les esprits.
“ Les formes de lettres d’Instagram Sans Headline ajoutent une touche humaine, ainsi qu’un moment d’appropriation, de joie et de surprise “ Daniel S, Creative Director, Instagram
L’identité visuelle est l’ADN d’une marque
L’identité visuelle est l’ADN d’une marque
L’identité visuelle est l’ADN d’une marque
L’identité visuelle est l’ADN d’une marque
L’ADN de marque se transmet à travers l’identité graphique.
L’identité visuelle d’une entreprise représente l’essence de sa marque et transmet son message.
L’ADN d’une marque exemple :
L’ADN de Louis Vuitton se caractérise par un univers rétro/voyageur avec une identité visuelle forte. On retrouve des motifs et des couleurs comme le marron et le beige, le damier et le Monogram.
Un slogan célèbre de Louis Vuitton : “ Certains voyages se transforment en légendes “
C’est donc le voyage et la tradition qui sont au cœur de l’ADN de Louis Vuitton représenté par un code couleur bien spécifique. Cela peut expliquer pourquoi Louis Vuitton est si cher.
Cette marque incontournable a su créer une identité visuelle forte et solide qui fait voyager ses adeptes dans un univers bien à elle.
La création d’une identité visuelle a un prix conséquent, mais elle peut être extrêmement rentable pour une entreprise sur le long terme.
Le contenu de l’identité visuelle
- Le logo et nom de l’entreprise
Ce n’est un secret pour personne que le logo d’une entreprise est l’un des aspects les plus importants lorsqu’il s’agit de faire en sorte que votre entreprise se distingue de la concurrence.
Choisir un logo avec une signification particulière et un nom de marque qui frappe l’esprit de sa cible est une technique redoutable faisant partie d’une stratégie efficace d’identité visuelle.
Voici un exemple d’un logo et d’une marque à succès :
Le logo Starbucks : Le logo de Starbuck’s a été créé à partir d’une sirène, une créature mythique féminine dotée d’une queue de poisson. Cette sirène bien connue de la mythologie grecque avait le pouvoir d’attirer les marins sur une île mystérieuse nommée Starbuck. Le logo inspiré de cette histoire est devenu un symbole important qui représente le désir des amateurs de café pour Starbuck.
Nous pouvons également citer deux logos connus comme le logo Qualiopi et le logo contre le sida (avec un ruban rouge). Le logo contre le sida permet d’afficher sa solidarité vis-à-vis des victimes du VIH ou du sida. De nombreuses autres marques à succès comme Coca cola, Louis Vuitton, Adidas, Nike ont particulièrement soigné leur identité visuelle pour refléter leur message puissant (leur WHY)
- La police de caractère, la typographie, les motifs, la principale couleur d’identité visuelle, les couleurs secondaires…
- Le design du site
- Le style d’image choisi pour communiquer dans tous les canaux de communication digitaux
- La carte de visite, les brochures, pancartes publicitaires et autres supports imprimés
- Les visuels de communication digitaux (photo de profil, les postes des réseaux sociaux, bannières…)
Vous pouvez élaborer l’identité visuelle avec graphiste compétent ou avec notre agence Web WSI Obiweb.
Des identités visuelles emblématiques
- Identité visuelle artiste (Stromae) : Stromae a créé une identité visuelle avec une charte graphique particulière dans un univers reconnaissable. (Mélange de systèmes graphiques isométriques inspirés des figures impossibles d’Escher et de tissus africains)
- Identité visuelle marque de luxe (Dior) : Dior inspire le prestige et le luxe grâce à sa couleur noire présente dans son logo qui symbolise le pouvoir. Les publicités de Dior suivent cette même idée de prise de pouvoir avec des codes couleur précis.
- Identité visuelle réseaux sociaux (Instagram) : L’identité visuelle d’Instagram met en avant la créativité, l’expression personnelle et la simplicité avec des couleurs flashy et dynamiques que l’on retrouve dans son nouveau logo.
L’identité de marque est pertinente pour instaurer son image de marque et se différencier de la concurrence, quel que soit le domaine ou l’entreprise.
Lors d’un changement d’identité visuelle, l’organisation peut remettre à jour son image, la moderniser et l’adapter à l’ère du temps. Il faudra ensuite trouver comment annoncer une nouvelle identité visuelle.
Avec tous ces exemples, vous savez maintenant pourquoi créer une identité de marque.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Qu’est-ce qu’une charte graphique exemple
Une charte graphique, ou livre de normes, est un plan directeur qui donne une structure à une marque. C’est la génétique de votre ADN. Elle transmet efficacement les aspects quantifiables et subtils d’une marque en englobant tout, des couleurs aux motifs, en passant par les polices de caractères.
La charte graphique est un ensemble de règles de base qui régissent l’utilisation de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle comprend également des modèles pour chaque outil de communication dont dispose l’entreprise : brochure, papier à lettres, carte de visite, signature de courriel, etc.
La différence entre charte graphique et identité visuelle est que la charte graphique détaille précisément les éléments à mettre en forme dans l’identité visuelle.
Que mettre dans une charte graphique ?
- Le style de mise en page, de présentation des documents.
- Charte graphique du logo : Élaboration du logo et de sa signification profonde. Mais aussi le détail du logotype avec ses interdictions d’utilisation, ses positionnements, tailles, les logotypes sur lesquels le logo a été inspiré.
- Les couleurs et ses associations pour l’identité visuelle (couleur principale, couleurs secondaires)
- La carte de visite et ses détails (carte de visite ronde, carte de visite métal, carte de visite digitale, autre…)
- Le design du site internet
- Le détail graphique à propos des canaux de communication digitaux et des supports de communication imprimés
Tous ces éléments représentent le contenu d’une charte graphique.
Pourquoi faire une charte graphique ?
L’objectif principal d’une charte graphique est de maintenir une cohérence graphique sur tous les types de canaux de communication d’une entreprise.
La charte graphique et l’identité visuelle doivent être en cohérence mutuelle.
La charte graphique est basée sur les lignes directrices de l’identité de l’entreprise “ Le WHY” ou “ la raison d’être de l’entreprise.” Il faut avant tout élaborer l’identité d’entreprise avant de s’atteler à la communication dans les détails.
Présentation charte graphique / Inspiration
Retrouvez quelques exemples de cartes graphiques et trouvez la présentation de charte graphique sur laquelle vous voulez vous inspirer ici.
Réussir l’identité visuelle / charte graphique : La Méthode WHY
La charte graphique et l’identité visuelle permettent aux clients d’identifier rapidement votre marque, ce qui est extrêmement utile lorsqu’ils essaient de faire la distinction entre tous les produits et services sur un marché de plus en plus saturé.
Pourquoi un site internet doit avoir une identité visuelle forte adossée à l’identité de la marque ? Pour séduire et attirer les bons clients avec un message unique, puissant qui communique votre pourquoi appelé” le WHY” !
Simon Sinek est un conférencier, auteur et consultant en marketing qui enseigne aux dirigeants et aux entrepreneurs comment inciter les gens à acheter ce qu’ils vendent. Il est également l’auteur de “Start With Why”.
Simon Sinek est considéré comme l’un des plus grands experts mondiaux en matière de leadership, car il sait que les leaders ne sont pas créés dans le vide.
La méthode WHY Simon Sinek est un outil utile pour établir l’identité de votre entreprise et l’installer dans toute votre communication. (slogan, pitch commercial, pitch élévator, stratégie marketing…)
Le cercle d’or de Simon Sinek est un outil puissant pour expliquer pourquoi votre entreprise existe, comment elle fonctionne et quelles valeurs elle incarne. Elle vous donne un cadre pour vous aider à identifier clairement à qui votre entreprise s’adresse, ce que veut votre cible et comment vous pouvez mieux la servir.
Comment réussir la charte graphique et l’identité visuelle avec l’Atelier WHY
Pourquoi faire un site internet design et impactant ? Chez WSI OBIWEB, nous croyons tous que toutes les entreprises devraient avoir un site internet efficace.
WSI OBIWEB propose des services digitaux pour les PME et outils stratégiques nécessaires pour augmenter son efficacité sur le net.
Nous pensons qu’il est impossible d’attirer les bons clients et de les motiver à devenir des clients fidèles si l’entreprise ne dispose pas d’un WHY important. La méthode Why vous aidera à identifier les valeurs de votre entreprise, à développer un nouvel argumentaire de vente, à aligner vos équipes sur leur rôle dans la réalisation de la mission de l’entreprise, afin qu’elles puissent se concentrer sur ce qui importe le plus pour vous distinguer de vos concurrents.
Cet atelier vous aidera à aligner vos outils de communication tels que les messages marketing, la charte graphique et l’identité visuelle. Il fera le point sur la manière de définir un slogan percutant et une stratégie de communication digitale qui représente vos valeurs et vos idées.