La raison d’être d’une entreprise : 3 bénéfices insoupçonnés

Nov 10, 2022 | Méthode WHY

La raison d’être d’une entreprise : 3 bénéfices insoupçonnés

Qu’est-ce que la raison d’être d’une entreprise ?

Vous travaillez pour une raison, mais savez-vous pourquoi ? Créez-vous quelque chose d’utile pour le monde ? Savez-vous comment aligner le système de valeurs de votre entreprise sur votre produit et vos clients ? 

 

La raison d’être d’une entreprise sert de colonne vertébrale à votre entreprise et détermine la manière dont vous souhaitez contribuer à la société au-delà de votre activité économique.

 

Quiconque a écouté le discours de Martin Luther King, « I have a dream… », comprend la signification de cet incroyable discours. Il parle d’espoir, de changement et de droits de l’homme, des choses que nous voulons tous. Nous comprenons sa raison d’être.

 

D’après Jean-Dominique Senard et Nicole Notat travaillant sur la raison sociale d’une entreprise « C’est l’ADN de l’entreprise. Elle n’a pas de signification économique, mais relève plutôt de la vision et du sens ».

 

Raison d’être entreprise : Pourquoi c’est important  

  • Fidéliser ses clients 

“People don’t buy what you do but Why you do it” Simon Sinek

 

La raison d’être d’une entreprise est de motiver et d’inspirer vos clients avec une communication unique à laquelle ils peuvent inconsciemment s’identifier.

Ce n’est plus un secret. Les clients prennent leurs décisions d’achat en fonction de leurs émotions. En fait, la plupart des décisions, des engagements et des motivations sont basés sur les émotions que nous éprouvons et ne sont pas dictés par notre raison. D’après une étude de l’Ifop, 95% des Français déclarent attendre que les entreprises s’engagent d’elles-mêmes en faveur des enjeux de la société et sont sensibles à sa raison d’être.

 

Simon Sinek, célèbre conférencier spécialisé en management le déclare haut et fort.

 

« Les produits ayant un pourquoi clair procurent aux gens une façon de dire au monde extérieur ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient. Rappelez-vous que les clients n’achètent pas ce que vous faites,mais plutôt pourquoi vous le faites. » 

 

Raison d’être d’une entreprise exemple :  Apple

Selon Simon Sinek avec sa théorie du « Gold Circle » le succès d’une entreprise comme Apple est d’avoir instauré son pourquoi au centre de son activité. C’est ce qui lui permet d’être aussi inspirante et convoitée. Steve Jobs a fondé Apple avec Steve Wozniak dans le but de fournir des produits plus faciles à utiliser que ceux de la concurrence. 

 

Mais l’entreprise Apple n’est pas la seule.

L’objectif de la marque Patagonia est de changer la façon dont nous fabriquons et utilisons les vêtements. C’est pourquoi l’entreprise fabrique des produits recyclés, biologiques, équitables, à faible impact ou biodégradables.

Cet objectif est au cœur de tous les produits de la société et de son processus décisionnel.

Son slogan : « We’re in business to save our home planet” qui fidélise plus de 4 millions de fans sur Instagram.

 

Définir avec précision la raison d’être d’une entreprise apporte de considérables avantages pour la prospérité de son business :

 

– Mieux cibler sa clientèle

Motiver ses équipes et employés

– Construire une culture d’entreprise forte

– Se différencier de la concurrence et fidéliser ses clients

 

En tant qu’entreprise, fideliser un client est une réussite, mais fidéliser des milliers de d’utilisateurs convaincus qui rejoignent votre cause et cela pour toujours est une stratégie marketing encore plus impactante.

 

  • Recruter les bons partenaires / collaborateurs

Samuel Pierpont Langley était un inventeur qui était soutenu par plusieurs hommes d’affaires, des universités et le gouvernement. Il reçut une aide de 50 000 dollars pour développer sa machine. Au final en 1901, Langley n’a inventé que le moteur de son avion, et non l’ensemble du véhicule. Cela s’explique par le fait que son objectif n’était pas d’accomplir une mission spécifique, mais plutôt d’être célèbre de l’avoir fait. 

 

Contrairement à Langley, les frères Wright avaient une vision claire de l’avenir et une passion intense pour le vol. Ils disposaient de moins de ressources que de nombreux autres inventeurs, mais ils voulaient changer le monde. Ils ont réuni une équipe de personnes compétentes pour créer leur premier avion en 1903 et sont devenus les pionniers de l’aviation. Ils n’avaient pas grand-chose, mais ils ont su motiver leurs collaborateurs à les suivre dans cette folle aventure. 

Les frères Wright guidés par leur volonté d’impacter le cours de l’humanité devinrent des grands noms. 

Le fait de ne pas avoir de WHY limite votre capacité à réaliser un objectif sur le long terme.

 

Vos employés et collaborateurs doivent savoir sur quoi ils travaillent, pourquoi ils se lèvent le matin et viennent travailler avec vous. S’ils ne trouvent plus de raison, vous perdrez progressivement leur engagement et leur productivité. 

Trouvez des partenaires qui aiment votre cause, ils grandiront avec vous et feront avancer votre entreprise. Ils diffuseront vos valeurs autour d’eux, en fidélisant d’autres personnes qui seront convaincues de la mission de l’entreprise. Cela déclenche un cycle de rétroaction positive vers un plus grand succès !

Selon la société de sondages Gallup, l’économie française perdrait depuis 2016 plus de 60 milliards d’euros par an du fait que les entreprises ne parviennent pas assez à fidéliser, impliquer et à motiver leurs salariés. Une autre étude de l’université de Warwick démontre que des employés heureux sont 12% plus productifs et que les travailleurs non motivés sont 10% moins productifs que des employés comblés.

 

Steve Jobs a instauré une confiance étonnante avec les employés, ce qui signifie qu’ils ont fait confiance à leur chef pour créer de grands produits. Ce sens de la mission fait d’Apple une entreprise où les gens peuvent s’épanouir, en sachant à quoi servira leur travail et en étant fiers du produit final.

 

La raison d’être de l’entreprise permet donc de motiver ses équipes, motiver ses salariés et contribuer à la réussite de son entreprise. 

  • Trouver des investisseurs pour son entreprise

Aujourd’hui, le rôle de l’actionnaire évolue et s’implique davantage dans la gouvernance d’entreprise. Les informations non financières aident les investisseurs, les analystes et les autres parties prenantes à mieux comprendre la performance financière d’une entreprise à long terme. 

À leur entrée en Bourse, les actions de l’entreprise TiVo (enregistreur vidéo numérique) valaient entre 30 à 40 dollars. 

Mais l’entreprise n’avait pas de raison d’être solide. Par conséquent, les actions ont rapidement chuté. Cette absence de pourquoi causa l’écroulement de TiVo.

Aujourd’hui, leurs actions ne valent pas plus de 10 dollars.

De nos jours, les investisseurs prennent en compte la raison d’être d’une entreprise afin de réussir leur stratégie d’investissement.

De plus, collaborer avec des investisseurs conquis, qui adhèrent aux valeurs de votre entreprise, assure l’harmonie, la cohérence et la pérennité de votre organisation.

Qu’est-ce que la loi Pacte ?

 La loi Pacte définition :

La loi Pacte est une loi sur les nouvelles régulations économiques a imposé aux sociétés cotées en bourse de publier des informations sur les conséquences sociales et environnementales de leurs activités à partir de 2001.

Loi Pacte résumé :

L’incitation de la loi Pacte à définir sa raison d’être et l’obligation de prendre en considération les enjeux environnementaux et sociétaux s’inscrit dans une logique vertueuse dont les avantages sont clairs et progressivement reconnus par les investisseurs. 

Ces obligations ont été développées par le décret d’application de la loi Grenelle 2, puis par la loi de 2015 sur la transition énergétique.

La loi Pacte et la raison d’être de l’entreprise deviennent des clés essentielles pour les investisseurs.

Trouver son pourquoi avec Simon Sinek 

Une fois que vous avez défini votre WHY, vous pouvez améliorer votre marketing pour commencer à attirer des clients de qualité qui vous suivront sur la durée.

WSI OBIWEB est une agence de Marketing Digital qui a une grande expérience dans l’identification de ce qui fait d’une entreprise une « marque totale » et dans la manière de construire cette réputation bien connue. Vous découvrirez comment votre marque peut avoir un impact sur internet et être digne des plus grandes entreprises.

Nous vous invitons à découvrir nos Ateliers WHY afin que vous puissiez avoir un site internet efficace et une communication qui fascinera vos prospects.

 

Ne doutez plus et découvrez l’Atelier WHY