Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont des outils très puissants de communication, de marketing et de prospection commerciale. En effet, les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leurs contenus, connaître leur audience ou encore créer une communauté faisant le lien entre la marque et ses clients.
Plusieurs facteurs expliquent l’intérêt croissant des entreprises vis-à-vis des réseaux sociaux. Le premier est lié à la croissance du nombre de personnes connectées dans le monde.
Le deuxième facteur est le rôle clé joué par les réseaux sociaux dans la vie des internautes. En effet, ces derniers y trouvent des informations, communiquent avec leurs amis ou encore défendent une cause.
Les réseaux sociaux sont donc importants pour les marques. La preuve ? 9 consommateurs sur 10 expliquent acheter auprès de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.
Enfin, ils permettent de développer la notoriété de ces entreprises. Leurs utilisateurs ont tendance à diffuser l’information qu’ils reçoivent sur les réseaux sociaux. C’est de ce fait un moyen privilégié pour faire connaître la marque à d’autres personnes.
Préparer la stratégie des réseaux sociaux
Il est possible de segmenter les réseaux sociaux par rapport à leur fonctionnement et les utilisateurs qu’ils visent. Les stratégies sur les réseaux sociaux sont ainsi différentes en fonction de chaque profil. Il est de ce fait nécessaire d’identifier votre cible et le réseau à développer en priorité pour votre entreprise.
Cette stratégie de communication sur les réseaux sociaux devrait être clairement pensée et mise en place par l’entreprise et/ou l’agence social média en charge de la mission. Il faut avant tout déterminer quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre en utilisant les réseaux sociaux (à court terme, comme à long terme).
À long terme, il est indispensable de développer la notoriété de l’entreprise, mais aussi les ventes à travers la mise en place d’une stratégie de contenus pertinente pour votre cible.
Si vous souhaitez booster le business de votre entreprise, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme des plateformes pour la publicité directe.
La force des réseaux sociaux tient dans la possibilité de toucher des milliers de personnes en un instant.
Les réseaux sociaux sont une porte d’entrée vers le web. Avec un nombre de visiteurs plus important, vous aurez plus de chances d’améliorer votre visibilité sur le web de façon générale.
La bonne stratégie selon les réseaux sociaux
Pour les entreprises, le succès d’une stratégie sociale dépend de la qualité de ce que l’on y diffuse. En effet, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et sont sans pitié pour les contenus qui ne correspondent pas à leurs attentes. L’objectif est donc de créer du contenu qui soit adapté à chaque réseau social puis qui corresponde aux attentes réelles des consommateurs.
Facebook est un réseau social basé sur les ami(e)s, leur nombre et la fréquence des échanges avec eux. On y trouve ainsi beaucoup de photos et de vidéos. Les posts Facebook dépendent largement de l’audience et de la personnalité de l’utilisateur.
Twitter, quant à lui, est un réseau social intense et rapide. L’objectif est d’y proposer des informations de qualité en 140 caractères et non plusieurs pages comme sur Facebook. Le but étant d’envoyer des messages courts et intéressants. On y diffuse des sujets liés à l’actualité, à la stratégie de l’entreprise, des informations sur les produits ou services, des réponses aux questions posées par les consommateurs, etc.
Instagram est un réseau social axé sur les photos et les vidéos, ce qui fait de lui le réseau social de la communication visuelle. On y diffuse des vidéos ou des photos qui valorisent un produit ou service, qui sont en adéquation avec le personnage de la marque ou encore qui sont en lien avec l’actualité en cours.
LinkedIn est un réseau social axé sur les relations d’affaires. Ce qui fait de lui le réseau social de la communication professionnelle. Lorsque que l’on parle de cibles, LinkedIn est le réseau social B2B le plus prisé. Il permet de vous connecter avec des professionnels dans une optique de relations d’affaires. En effet, les personnes présentes sur le réseau sont en quête d’information et de partenariats.
Enfin, TikTok est un réseau social qui permet de diffuser des vidéos courtes, en musique ou non. On y trouve aussi bien des vidéos humoristiques que des clips musicaux. L’objectif est donc de créer du contenu qui correspond aux attentes des consommateurs. Cette plateforme est très appropriée pour les vidéos marketing. En effet, les marques peuvent s’assurer d’un maximum de visibilité et de notoriété.
Le rôle d’une agence social média
Pour mettre toutes les chances de son côté dans ce type de projet, vous pouvez faire appel à une agence social média. Elle sera capable de vous aider et vous conseiller sur la gestion des relations avec la communauté, de vous donner des conseils sur la communication en ligne.
Elle s’occupera également d’établir un programme média adapté, des opérations marketing, et d’assurer une veille sur les tendances du marché. Dans cette optique, si vous avez une entreprise ou une marque, vous pouvez faire appel à une agence social média pour développer votre présence sur les réseaux sociaux. L’agence pourra vous conseiller sur la stratégie social média et le community management de vos différents réseaux en accord avec votre cible et vos exigences.
Notre agence social média WSI OBIWEB peut vous apporter son expertise si vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux plus efficacement.