Construire un plan marketing digital

Mar 1, 2022 | Site internet

Un plan marketing digital vise à favoriser la croissance de votre entreprise par l’intermédiaire des canaux digitaux. Il décrit clairement la manière dont vous allez construire votre présence sur internet, et les objectifs que vous voulez atteindre. Ce plan vous permettra d’atteindre ces objectifs en créant et en diffusant de l’information pertinente.

Quel budget pour mon plan marketing digital?

Le marketing digital ne rapporte pas de résultat immédiatement. C’est un investissement qui se fait sur le long terme. Si vous souhaitez obtenir des résultats avec votre stratégie marketing digital, vous devrez investir les moyens nécessaires. 

Le budget vous permettra de financer les différentes actions que vous allez déployer pour réussir votre plan marketing. Le budget à allouer dépend de :

  • votre secteur d’activité
  • votre chiffre d’affaires
  • vos objectifs
  • votre marché
  • vos clients

Vous devez savoir comment investir ce budget et quels sont les moyens à mettre en place pour atteindre vos objectifs. Pour cela, il faut définir des budgets à chaque axe de votre plan marketing digital.

Par exemple, vous pouvez décider de mettre en place une campagne de référencement naturel sur le long terme, en vous fixant un objectif de positionnement dans les moteurs de recherche. Vous allez donc être amené à investir sur le référencement naturel, et ce, à plusieurs reprises. Vous aurez besoin pour cela d’un budget récurrent. Un budget qui sera investi plusieurs fois par an, voire plusieurs fois par mois.

À l’inverse, si vous avez l’objectif de faire la promotion de votre marque sur les médias sociaux, vous allez déployer des actions courtes et ponctuelles. Il faudra alors que vous investissiez sur un budget ponctuel, mais récurrent.

Si vous souhaitez déployer une campagne de marketing de contenu, vous aurez besoin d’un budget pour le rédiger, un autre pour le faire référencer, un autre pour le diffuser sur les médias sociaux… Chaque action mise en place aura de ce fait besoin d’un budget spécifique.

C’est avec ces budgets fixés à toutes les étapes de votre plan que vous devrez déterminer votre budget global. La somme que vous allez devoir débloquer chaque mois ou chaque semaine pour réussir votre plan marketing digital. C’est là que vous allez pouvoir déterminer si votre budget est suffisant.

Quelles cibles ?

Pour que votre plan marketing digital donne des résultats et puisse générer des leads, il doit être réfléchi et bien préparé. Et pour cela, vous devez bien connaître vos clients et leurs habitudes afin de construire une stratégie en fonction de leurs besoins et de leur comportement. Lorsque vous êtes dans la phase de création de votre plan marketing digital, vous devez tout d’abord définir qui sont vos clients puis quels sont leurs besoins.

Vous devez ensuite déterminer qui sont vos cibles (persona). Ces cibles peuvent être des personnes physiques ou morales, des lieux précis ou même des comportements.

Enfin, vous devez définir le contenu et le format que vous souhaitez mettre en place pour vos prospects et clients.

Pour connaître les habitudes de vos clients, vous devez avoir un œil sur le marché en général et sur votre secteur d’activité particulier. Vous pouvez utiliser différents outils pour cela, comme des sondages, une étude de marché ou encore des groupes de discussion.

Vous devez pouvoir répondre à des questions du type :

  • Comment mes clients se comportent-ils sur le web ?
  • Quel temps libre ont-ils ?
  • Quelles sont les tendances du marché dans le domaine du référencement naturel ?

Une fois que vous connaissez votre cible, vous serez en mesure de définir sur quels canaux vous allez communiquer avec celle-ci et quels messages vous allez lui transmettre pour chaque étape de du parcours d’achat.

Le parcours d’achat

Enfin, vous devez aussi connaître vos concurrents et savoir comment ils utilisent le web pour promouvoir leurs services ou produits.

Analyser ses concurrents

Un bon plan marketing digital est bien étudié et analysé. Il faut donc prendre le temps de bien analyser les concurrents de votre entreprise afin de connaître vos points forts et vos points faibles de votre entreprise, et d’identifier les opportunités.

Vous pouvez alors, en premier lieu, analyser leurs actions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Vous pourrez ensuite prendre connaissance de leurs emails marketing, leurs newsletters et le contenu sur leurs sites Internet.

Enfin, en regardant ce que font vos concurrents, évaluez les actions que vous désirez mettre en place. Par exemple, si vous connaissez un point fort de vos concurrents : une newsletter incroyablement bien faite ; cette action pourrait être un point fort à prendre en compte dans votre plan d’action marketing digital.

Le cahier des charges

Avant de vous lancer dans le marketing digital, que ce soit en interne ou en faisant appel à des prestataires,  il faut s’assurer que vous ayez un cahier des charges solide. Le cahier des charges est primordial pour faire les bons choix dans votre stratégie marketing digital. Il existe beaucoup d’outils qui sont en mesure de vous permettre d’avoir accès à un cahier des charges personnalisé. Vous pouvez également faire appel à un cabinet de conseils en marketing digital pour vous accompagner.

Dans ce cahier, vous allez choisir des indicateurs qui vont vous permettre de suivre la progression de votre stratégie. Ensuite, vous allez faire des tableaux de bord avec ces indicateurs qui vont vous permettre d’avoir des résultats concrets. Il faut que le cahier des charges soit clair, précis et bien défini.

Les différents moyens de mesure

Pour avoir un bon cahier des charges, il faut définir des indicateurs de rendement. Ces indicateurs vont vous permettre de définir un plan marketing digital qui va vous apporter une visibilité et une performance supérieure.

Les indicateurs de rendement sont essentiels pour analyser la performance de votre stratégie marketing. Vous pouvez mettre en place différents indicateurs pour analyser votre stratégie marketing.

Vous pouvez choisir différents indicateurs selon les objectifs que vous voulez atteindre dans votre stratégie marketing. Il existe plusieurs types d’indicateurs qui vont vous permettre :

  • D’analyser le nombre de visites ou encore le nombre de clients que vous avez gagnés à travers votre stratégie marketing.
  • De suivre le nombre de prospects que vous allez gagner.
  • De mesurer le trafic généré par votre stratégie marketing.

Construire un plan marketing digital est un travail de longue haleine mais plus que nécessaire si vous souhaitez atteindre vos objectifs sur le digital. Mettre en place une stratégie et obtenir des résultats peut prendre du temps. La préparation de votre plan doit donc être bien réalisée en amont, pour assurer sa rentabilité. Notre agence digitale peut vous aider à définir un plan marketing digital efficace en étudiant l’ensemble des données à prendre en compte.

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