Le content marketing est de plus en plus utilisé par les entreprises. Cependant, on sait qu’aujourd’hui, 9% des contenus web génèrent du trafic SEO et cela concerne les sites web de TPE/PME comme les sites des grandes marques.
Pourquoi ces contenus ne génèrent pas de trafic ? Ils ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. Google a beaucoup évolué ces dernières années. La mise à jour Panda suivie de Colibri et l’intégration de l’AI dans leurs algorithmes en 2015 fait qu’aujourd’hui, les contenus doivent avant tout répondre à un besoin pour l’utilisateur. Le SEO est donc devenu un enjeu majeur pour le content marketing.
Optimisation interne
Analyser les attentes et les besoins des internautes
Pour une création de contenu utile et une définition de stratégie de mot clé efficace, il est nécessaire de saisir les besoins des internautes et ce qu’ils recherchent.
Vous pouvez vous demander, si vous recherchiez votre produit ou votre service, de quelles informations auriez-vous besoin ? Que contiendraient vos requêtes sur les moteurs de recherche ? En quoi votre produit et/ou service pourrait résoudre vos problèmes ?
Répondre à ces questions vous permettra de fournir de meilleures informations à vos clients potentiels.
Il est nécessaire de s’appuyer sur vos concurrents afin de rester compétitif. Vous pouvez par exemple regarder les 3 premières positions dans Google et analyser les forces de ces concurrents au niveau de leur contenu et de leurs mots-clés ciblés.
Une création de contenu efficace
Voici quelques astuces qui vous permettront de fournir un contenu facile à lire pour les internautes :
Les bases du référencement
- Titre SEO : un titre ne doit pas dépasser 70 caractères et votre mot-clé cible doit être inclus dedans.
- Meta Description : les métas descriptions ne doivent pas dépasser 160 caractères et inclure votre mot-clé principal. Le texte doit inciter les utilisateurs à cliquer sur la page.
- H1 : la balise H1 indique aux moteurs de recherche le titre principal de la page et c’est aussi un repère pour les lecteurs. Il faut un seul H1 par page.
- Image Alt : inclure des mot-clés dans les textes alternatifs (si cela a du sens).
- URL : le mieux est d’avoir une URL la plus courte avec votre mot-clé principal inclus dedans
Le texte
- Aérez votre texte afin que la lecture soit facile et fluide pour le lecteur. Utilisez les balises H2 et/ou H3 pour aérer la mise en page, structurer et hiérarchiser les différents paragraphes
- Utiliser des puces et/ou la numérotation pour les listes
- Utiliser un titre court et accrocheur pour chaque page
- Votre contenu doit être original (surtout pas dupliqué) et compréhensible pour le public.
- Un chapeau accrocheur de quelque ligne en début de page
- Le mot-clé principal doit être présent dans le titre et apparaître un certain nombre de fois dans votre contenu en faisant néanmoins attention au bourrage de mots clés
Le choix de vos mots-clés
Il est très important de bien cibler sa thématique et de choisir le bon mot-clé principal pour chaque création de contenu. Il faut porter votre attention sur les volumes de recherche des mots-clés et déterminer les plus pertinents.
Mettre à jour ses contenus existants
Il faut mettre à jour vos contenus, car Google valorise les sites actifs. Il faut donc reprendre les contenus déjà créés et les modifier. Vous pouvez par exemple vérifier que les chiffres et les informations présentes sont toujours d’actualités.
En actualisant régulièrement votre contenu, vous pouvez adapter l’optimisation en fonction des nouvelles pratiques et techniques en SEO.
Vous pouvez aussi reprendre le contenu en utilisant un mot-clé différent avec davantage de potentiel. Enfin, pour faire une mise à jour de contenu efficace, vous devez vous demander pourquoi ces contenus fonctionnent ou ne fonctionnent pas.
Maillage interne
Lier votre contenu vers d’autres pages de votre site aide à maintenir l’attention des internautes en les déplaçant à l’intérieur de votre site internet. Ces internautes peuvent ainsi créer du trafic vers vos pages prioritaires.
Pour mettre les bons liens, vous pouvez par exemple taper le nom du site accompagné de l’expression thématique pour voir les contenus dans lesquels on pourrait rajouter les liens. Vous pourrez ainsi voir le contenu que vous avez publié et d’autres pages que vous pourrez relier.
Nous vous conseillons de faire en sorte que ces liens favorisent votre cycle de vente.
Mesurer les performance
Faire de manière régulière un suivi de vos résultats est le meilleur moyen d’optimiser votre référencement. Vous pourrez à travers l’analyse des comportements des utilisateurs sur votre site internet, définir une stratégie de référencement plus pertinente.
Google Analytics vous permet d’analyser les performances de votre site et permet de déterminer les actions SEO qui fonctionnent et quelles actions ne fonctionnent pas. Google Analytics vous donnera accès à une multitude d’indicateurs, comme par exemple :
- L’origine de votre trafic (des réseaux sociaux, d’une requête, d’un lien commercial ?)
- Les pages qui génèrent beaucoup de trafic
- L’appareil sur lequel les utilisateurs consultent votre site
- Le taux de rebond
Optimisation externe
Les backlinks
Un « backlink » est un lien hypertexte situé sur une page d’un site internet et qui mène vers une page d’un autre site web. Ces backlinks permettent de transmettre de la popularité depuis un site web vers un autre. Plus un site web possède de backlink, plus sa popularité augmente aux yeux de Google.
Il peut donc être intéressant pour votre entreprise et surtout pour votre site web de développer ces backlinks.
Il existe plusieurs manières d’optimiser ses backlinks :
- Inscrire votre site dans des annuaires qualitatifs
- Proposer des articles sur d’autres blogs pour obtenir des backlinks. C’est un échange de bons procédés. Vos articles seront publiés sur le blog accompagné de lien vers votre site.
- Faire une interview : se faire interviewer sous forme de vidéo ou de texte. Vous pourrez grâce à cette interview obtenir un backlink de la personne qui vous a interviewé lorsqu’elle vous citera.
- Participer à des forums pour obtenir des backlinks : trouvez des forums en lien avec le domaine de votre site web. Vous pourrez parfois ajouter un lien en signature ou sur certaines de vos réponses par message, à condition d’être pertinent.
- Créer un blog : vous pourrez publier des articles de blog avec des liens de sites partenaires, en contrepartie le site partenaire publiera un lien pour votre site
- Acheter des liens sur des plateformes spécialisées pour obtenir des backlinks : C’est une technique qui permet d’acquérir des liens rapidement. Vous allez sur des plateformes spécialisées dans l’acquisition de backlink. Ces plateformes permettent d’acheter des liens sur des sites/blogs qui insèrent un lien vers votre site.
Les réseaux sociaux
Lorsque l’on publie un contenu sur son site web, le partager sur les réseaux sociaux et via une newsletter permet de donner un premier pic de trafic.
Les réseaux sociaux permettent de booster la visibilité de vos contenus web et de faire connaître votre marque. Lors de la création de contenu, il faut porter son attention sur sa pertinence et son utilité si l’on souhaite obtenir des partages. Les boutons de partage inciteront les internautes à partager cet article sur les réseaux sociaux.
Optimiser la création de contenu permettra donc de générer davantage de visites sur votre site web et vous aidera à rester compétitif par rapport à vos concurrents.