Internet est une réelle source de business pour votre entreprise. Pour autant, il n’est pas toujours facile de réussir à se faire une place dans cet univers digital. On se pose rapidement la question de savoir comment générer plus de prospects et de ventes. Mais pour générer plus de leads et plus de ventes, il faut d’abord être en capacité d’assurer un suivi de ses campagnes, car on ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas.
1 – Les indicateurs de performance
Information sur les internautes
- Trafic sur le site (trafic total, source du trafic, nouveau visiteur ou pas)
- Données démographiques (localisation, âge, sexe)
- Technologie (type d’appareil, marque de l’appareil, navigateur)
- Activité (pages vues, temps passé sur le site, taux de conversion)
Type de conversion
- Appels téléphoniques
- Formulaires de contact
- Inscription à la newsletter
- Chatbot
Événements sur le site (actions faites par les visiteurs)
- Clics
- Vue des vidéos
- Recherches
- Téléchargement d’un document
Référencement payant
- Impressions
- Taux de clics
- Nombre de conversions
- Taux de conversion
- Coût par clic
- ROI
- CA
- Panier moyen
- Taux d’abandon du panier
- Taux de conversion
- Coût d’acquisition
Comme vu précédemment, il existe pléthore d’indicateurs permettant de mesurer le suivi de campagnes et la performance de votre site internet ou votre stratégie digitale. Cependant, pour ne pas perdre de temps et d’argent, il faut se concentrer essentiellement sur les indicateurs pertinents pour votre entreprise / secteur d’activité. Il faudra toujours privilégier la qualité à la quantité ! Tout comme pour le trafic de votre site, le plus important ce n’est pas d’avoir beaucoup de visiteurs, le plus important, c’est d’avoir des visiteurs qui interagissent avec votre contenu et qui convertissent.
2 – La provenance des visiteurs
D’où viennent vos prospects ? Vous devez savoir répondre à cette question si vous voulez avoir un suivi de campagne pertinent. Ci-dessous la liste exhaustive des sources de trafic :
- Réseaux sociaux
- Référencement naturel
- Référencement payant
- Emailing
- Liens externes (backlinks)
- Blog
- Direct
Pour connaître toutes ces informations, Google Analytics, qui est un outil gratuit, sera votre meilleur allié ! Il récoltera un grand nombre de données vous permettant de catégoriser vos leads et connaître la rentabilité et la performance de vos actions en marketing digital. Google Analytics est l’outil indispensable pour un suivi de campagne efficace. D’autant qu’il vous permettra également de définir des objectifs de performance afin de juger factuellement les résultats de votre stratégie digitale et ainsi l’optimiser et par la même occasion optimiser votre budget.
Il est également possible de mettre en place un CRM (Customer Relationship Management). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil de gestion de la relation client qui aide à aller plus loin dans le suivi des campagnes par exemple, pour connaître le taux d’ouverture d’une campagne d’emailing.
NB : Google Ads vous donnera également d’autres informations sur des indicateurs très spécifiques liés au référencement payant qui vous aideront à optimiser votre budget avec par exemple, le coût par clic.
3 – Faire des tests
Il a été prouvé qu’entre 62% et 90% des achats étaient déterminés par les couleurs. Partant de cette étude, on sait que la couleur a une importance particulière dans les actions que les visiteurs vont effectuer ou non sur votre site. Pour autant, il n’est pas toujours simple de savoir quelle couleur choisir pour un bouton, par exemple. C’est pourquoi il est important de faire des tests afin de choisir la meilleure stratégie.
L’A/B testing est un excellent moyen de connaître les préférences des utilisateurs et la performance de vos actions. En effet, l’A/B testing vous permet d’afficher des contenus différents, à des échantillons représentatifs de visiteurs. Vous pourrez ensuite voir quel contenu est le plus efficace et ne garder que celui-ci. Ce procédé peut aussi fonctionner avec une l’intelligence artificielle qui affichera automatiquement le contenu en question.
NB : pour l’exemple ci-dessus, on a utilisé la couleur comme élément de différenciation, cependant ce procédé permet de tester une grande quantité d’éléments (wording, objet d’un mail, disposition des éléments, etc.)
Les outils “heat-map” sont aussi une bonne source d’informations du comportement de vos visiteurs. Grâce à ces outils, vous aurez des données pertinentes pour ajuster votre stratégie digitale en optimisant vos campagnes et leur suivi.
4 – Tableau et analyses comparatives
Pour suivre les campagnes efficacement vous aurez impérativement besoin de tableaux de bord. La mise en place de ce type d’outils d’analyse vous permettra d’avoir une vision claire de votre situation digitale. Avec des tableaux de bord correctement définis en un clin d’œil vous saurez si vous êtes sur le point d’atteindre vos objectifs ou non.
Si vous voulez que votre tableau de bord soit pertinent il ne faudra pas seulement comparer les résultats d’un mois à l’autre, car tous les mois n’ont pas la même activité digitale, il faudra plutôt comparer les mois d’une année à l’autre.
5 – Les données des concurrents
Le dernier point à prendre en compte, pour s’assurer d’avoir un suivi de campagne pertinent, c’est l’analyse de la concurrence. Vous aurez beau faire tous les efforts possibles si vous n’êtes centré que sur vous-même, vos résultats ne seront pas probants.
Voilà pourquoi vous devez prendre le temps d’étudier la concurrence et d’analyser les écarts qu’il peut y avoir. C’est un moyen pour vous d’évaluer vos résultats, apprendre de vos concurrents et mettre en pratique ce qui fonctionne. Mais c’est aussi repérer les pièges dans lesquels ils sont tombés et que vous pouvez éviter.
Pour obtenir des informations sur la concurrence, l’un des outils que vous pouvez utiliser est SEMRush. C’est un outil qui donne des informations sur les leviers qui génèrent du trafic sur le site internet. Il donne notamment des pistes sur le trafic organique (mots-clés travaillés), la recherche organique, les annonces payantes et les médias sociaux utilisés par vos concurrents. En fonction des résultats, il vous suffira de suivre la même stratégie si vous la jugez pertinente ou au contraire de l’éviter, car il s’agit selon vous d’un mauvais trafic.
NB : les analyses concurrentielles doivent être menées de manière précise et scrupuleuse pour qu’elles aient un réel impact sur votre stratégie marketing digital. Laissez donc cette tâche à votre consultant marketing digital qui vous fournira un rapport précis et vous apportera les solutions adéquates !
Vous avez maintenant les clés pour commencer à effectuer un suivi de campagne efficace en 2022 :
- Identifiez les indicateurs pertinents pour votre activité et utilisez des logiciels et des outils pour les suivre.
- Testez sans cesse de nouvelles formules pour optimiser vos résultats
- Créez des tableaux de bord pour suivre vos objectifs et les tendances du marché
- Comparez vos indicateurs à ceux de vos concurrents.