Dans l’inconscient collectif, une nouvelle tendance émerge depuis quelques années selon laquelle Facebook serait devenu obsolète et sa communauté vieillissante. Cette idée reçue rend parfois les entreprises réticentes à l’idée d’utiliser Facebook pour développer leur activité. Facebook reste toutefois le plus utilisé avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois (source : Statista) : vos futurs meilleurs clients s’y trouvent forcément ! Facebook Ads n’est pas réservé à une certaine typologie d’entreprise : toutes les entreprises peuvent et doivent en bénéficier.
Comment fonctionnent les campagnes Facebook ?
Le ciblage
Avant de se lancer dans la mise en place d’une campagne Facebook, il faut d’abord définir un persona qui fera office de client idéal et qui vous permettra d’affiner votre ciblage afin d’attirer les bons prospects grâce à votre annonce. Facebook vous permet, lors du paramétrage de votre campagne, de définir un certain nombre de critères représentatif de votre persona tels que : ses critères démographiques, ses centres d’intérêts et son comportement d’achat.
De plus, vous allez pouvoir renseigner également vos clients actuels qui correspondent à votre cible ou qui ne correspondent pas du tout. Dès lors l’algorithme de Facebook analyse votre liste de contacts afin d’affiner son ciblage sur la base des données fournies pour vous permettre de cibler ou d’exclure de votre campagne les audiences similaires. Vous aurez alors la garantie d’avoir une audience personnalisée pour votre campagne de publicité.
Lorsque l’on fait une campagne Facebook on estime qu’elle est intéressante à partir du moment où on arrive à atteindre “le 100ème du 100ème”. Ce qui correspond à un taux de clic de 1% pour être transformé de visiteurs à prospect et un taux de conversion d’encore 1% pour passer de prospect à client. Si ce schéma est respecté cela veut dire qu’il faudra 10 000 impressions obtenir 1 client.
NB : On estime ces chiffres comme étant corrects mais une agence webmarketing telle que la nombre s’efforcera d’atteindre de meilleurs résultats que cela. N’hésitez pas à contacter WSI OBIWEB pour optimiser vos campagnes Facebook.
Les formats d’annonces
Les formats des annonces de Facebook sont responsives et sauront s’adapter aux différents types d’écrans peu importe la zone d’affichage, le type d’appareil utilisé ou le réseau social. En effet, on a tendance à l’oublier lorsque l’on est persuadé de l’obsolescence de Facebook mais Facebook c’est un écosystème qui comprend également Messenger, Instagram et WhatsApp. Vous avez donc la possibilité lorsque vous faîtes une campagne Facebook de l’afficher sur l’un de ces autres réseaux sociaux et votre annonce s’adaptera en fonction. Le choix de l’un ou l’autre des réseaux du groupe Facebook dépendra de votre cible et de vos objectifs de conversion.
Lors de la création de votre annonce vous pourrez également définir le point de conversion qui correspondra au bouton d’appel à l’action présent sur votre annonce. Vous pourrez ainsi proposer à l’utilisateur de :
- se diriger vers une landing page dédiée sur votre site
- vous appeler
- mettre des “mentions j’aime” sur votre page Facebook
- remplir un formulaire interne
- lancer une conversation Messenger
Je vous invite à porter une attention toute particulière sur ce dernier point. En effet, le chatbot Messenger permet de faire ce qu’on appelle du marketing conversationnel. Grâce à cette tactique encore peu répandue chez les annonceurs, vous pourrez automatiser le traitement de vos prospects tout en les qualifiant. Les conversations Messenger automatiques se révèlent être redoutablement efficaces de par leur faculté à qualifier les prospects grâce à une série de questions dont vous aurez déterminé la pertinence. De plus, cet outil peut se connecter à votre CRM pour permettre un traitement rapide et optimal de vos prospects.
Pour autant, cette tactique se révèle encore peu utilisée car le paramétrage du Chatbot et la connexion avec un CRM sont un peu complexes et les entreprises n’ont souvent pas les ressources en interne pour ce type de configuration. C’est pourquoi nous vous invitons à contacter une agence experte en SMO pour réaliser vos campagnes Facebook.
Pour augmenter l’efficacité de votre annonce, il faudra également soigner sa présentation. Cela passe par un titre percutant, une description attrayante et un visuel impactant. Pour les visuels, Facebook vous en propose 3 formes :
- Carousel
- Image immersive
- Vidéo
Sachant que selon Hubspot les publications vidéo reçoivent 2 fois plus de commentaires que les autres catégories de posts.
Suivi des annonces
Facebook Ads vous permet également de suivre l’activité de vos campagnes de publicité et de mesurer leur efficacité dans le but de s’assurer de leur rentabilité et les optimiser.
Vous pourrez suivre :
- le trafic
- la valeur des conversions
- le type de conversion
- la progression dans le tunnel de conversion
- etc.
Combien dépenser pour une campagne Facebook ?
On estime que pour bien démarrer sur Facebook il faut dépenser entre 30€ et 60€ par jour. Ensuite il faudra mettre en place un cycle de 90 jours afin d’optimiser au mieux votre campagne de publicité et adapter votre budget.
1 – Prédire
Phase 1 (1er mois) :
- Lancement de la campagne de publicité
- Suivie de la campagne Facebook
- Stabilisation de l’algorithme (+ validation des objectifs de conversion)
2 – Répéter
Phase 2 (2ème mois) :
- Valorisation des points forts
- Réduction du gaspillage (suppression de actions qui ne fonctionne pas)
3 – Accélérer
Phase 3 (3ème mois) :
- Accélération des actions
- Augmentation du budget
Faut-il miser sur la qualité ou leur quantité lorsque l’on cherche à générer des prospects ?
Là encore, tout dépendra de votre entreprise et de votre produit / service. Les deux cas de figures se valent et peuvent donner des résultats similaires.
Lorsque l’on choisit de miser sur la quantité, on aura un volume d’impressions plus important et par conséquent le ciblage en amont sera plus large ce qui permettra de réduire le coût par lead. Cependant cette stratégie vous générera des prospects moins qualifiés, votre taux de conversion sera donc logiquement plus faible.
À l’inverse, lorsque l’on affine le ciblage au maximum le coût par lead augmente et le nombre d’impression est plus faible mais le taux de conversion est nettement meilleur.
NB : Lorsque l’on met en place des campagnes de publicité de grande ampleur, il ne faut pas oublier de prendre en compte le traitement des prospects générés par la campagne Facebook. En effet, cela peut au final vous coûter plus cher de traiter un grand nombre de prospects peu qualifiés plutôt qu’un peu nombre qu’il l’est. Même si l’acquisition vous a coûté moins cher initialement. C’est aussi pour cela que le marketing automation et notamment le Chatbot Messenger peuvent jouer un rôle important dans le traitement des prospects.
Facebook Ads vs. Google Ads
Les entreprises nous posent souvent la question de savoir ce qu’il faut favoriser entre Facebook Ads et Google Ads lorsqu’elles souhaitent mettre en place des campagnes de publicité payantes.
L’idéal est souvent de mettre en place ces deux types de campagnes de publicité de manière conjointe car elles sont complémentaires et vous permettent de répondre à des problématiques différentes. Cependant si vous n’avez pas le budget nécessaire pour utiliser Facebook et Google en même temps et que vous devez faire un choix, celui-ci dépendra de vos objectifs de conversion.
Nous avons l’habitude de dire que Google sert la demande. Autrement dit lorsque votre annonce est présente sur Google, elle sert à répondre au besoin immédiat des utilisateurs d’Internet; le prospect qui cliquera sur votre annonce Google sera donc déjà dans une intention d’achat puisqu’il aura fait l’effort d’effectuer la recherche pour trouver son produit ou service. Le taux de conversion des campagnes Google est par conséquent souvent meilleur.
Pour autant la demande n’est pas infini et c’est pourquoi on utilise les campagnes Facebook pour créer la demande et faire naître chez le consommateur une intention d’achat. Cette stratégie fait également gagner en notoriété la marque de votre entreprise car même si le taux de conversion est plus faible sur les campagnes Facebook, vous plantez quand même une petite graine dans l’esprit de l’utilisateur. Cela pourra le faire revenir sur votre site par la suite s’il n’a pas directement converti car il aura associé un contenu qui peut l’intéresser avec votre nom de marque.
Les campagnes Facebook, en résumé
Facebook Ads est une opportunité à saisir ! De par la taille de sa communauté et ses applications satellites, Facebook est le leader incontesté des réseaux sociaux et c’est pourquoi vos futurs clients s’y trouvent forcément et cela peu importe votre type d’activité ou votre type de clients cibles. Nous vous invitons donc à lancer une campagne Facebook de découverte pour voir comment votre audience réagit avant d’accélérer quand vous aurez la certitude que votre campagne de publicité est rentable.
Néanmoins pour être certain de la rentabilité de votre campagne Facebook nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à une équipe d’experts telle que la nôtre. Notre agence webmarketing serait ravie de participer à votre succès en vous aidant à atteindre vos objectifs de conversion.