Dans tous domaines ou secteurs d’activités, vous devez vous fixer des objectifs, effectivement sans objectifs il n’y a aucun moyen d’analyser la réussite ou non d’une action. Sans analyse, vous ne pourrez déterminer si des actions doivent être corrigé ou amélioré. Le meilleur moyen de réaliser une bonne performance est donc d’arriver à atteindre ses objectifs. Comment se fixer des objectifs ? Comment être définir des objectifs efficients ? Utilisez des objectifs SMART !
Mesurer les performances de votre stratégie digitale
Vous allez devoir déterminer vos objectifs, en tenant compte des données à collecter. Méthode bien connue (car ne se rattache pas qu’au webmarketing, mais pour tous les domaines), les objectifs SMART permettent d’obtenir des indicateurs de performances pertinents.
Déterminez-les selon ces critères :
- S pour spécifique : définissez clairement le résultat attendu avec des mots simples comme augmenter, développer, créer, générer…
- M pour mesurable : fixez des objectifs quantitatifs pour mesurer votre progression.
- A pour atteignable : un objectif juste et honnête permet de sortir de votre zone de confort sans pour autant mettre en péril votre confiance.
- R pour réaliste : votre stratégie web dépend de vos capacités financières, de votre temps et de votre organisation, vous perdrez du temps à définir des objectifs trop difficile, voire impossible à atteindre.
- T pour limité dans le temps : avoir une deadline permet de mesurer l’impact des stratégies mises en place à un moment donné.
Fixez des objectifs selon les piliers de votre analyse et mesurez vos performances.
Exemples d’objectifs SMART
Imaginons que vous avez un site de e-commerce. Bien sûr, votre grand objectif est de vendre, mais avant d’en arriver là, vous devez attirer le trafic. Votre objectif SMART pourrait s’orienter vers l’acquisition de trafic. La question à vous poser est de savoir comment les internautes arrivent sur votre site, par quels canaux ? Et sur quelle page d’atterrissage les dirigez-vous ?
Votre 1er objectif SMART peut être : accroître votre trafic provenant d’Instagram sur la page de votre produit phare de 40 % en 3 mois. Avoir du trafic, c’est bien, mais garder les visiteurs, c’est encore mieux. Donc afin de faire baisser votre taux de rebond et d’augmenter les pages vues, vous pouvez fixer un objectif avec un taux de rebond sous les 80 % et une augmentation des pages vues de 30 % en 3 mois. Pour y arriver, vous pouvez rédiger des articles de blog optimisés pour le SEO, à raison d’un par semaine pendant le temps défini, sur des sujets en lien avec votre produit phare en montrant ses bienfaits ou en aidant votre cible.
Bien entendu, vous voulez convertir les visiteurs en prospects. Pour cela, vous devez les convaincre de s’inscrire à votre liste d’abonnés. Votre objectif, pour être atteignable serait d’offrir un bonus gratuit à télécharger sur votre site en échange d’une adresse mail, afin d’obtenir 1 000 inscrits en 3 mois. Enfin pour les transformer en clients dans un temps limité, offrez par le biais d’une campagne d’emailing un code-remise pour leur premier achat valable 30 jours.
Ceci est évidemment un exemple, mais il démontre comment définir une stratégie qui respecte les objectifs SMART et démontre l’importance et l’efficacité de cette méthode. Si vous avez besoin d’aide pour définir une stratégie de marketing digital, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert dès maintenant :