Au fil de cette dernière décennie, le marketing digital n’a cessé d’évoluer, de se réinventer ne laissant d’autres choix à ses utilisateurs que de rester constamment en veille. Et à chaque nouveauté, le comportement des consommateurs changent et la concurrence s’y adaptent, donc vous aussi vous devez adapter votre stratégie marketing digital.
Du marketing 1.0 à aujourd’hui
Les origines du marketing
Venant des Etats-Unis, le marketing s’est vite démocratisé dans le monde entier. Il s’agissait d’un marketing dit aujourd’hui “traditionnel” qui faisait suite à la révolution industrielle et qui était centré sur le produit. C’est de cette époque que vient de nombreux outils devenus culte aujourd’hui comme les 4P (Produit, Promotion, Place, Prix).
Ce n’est qu’après que les marchés soient devenus concurrentiels que les entreprises ont dû chercher à améliorer leur marketing pour qu’il soit plus ciblé sur le client. D’où la naissance d’outils comme les 5 forces de porter qui analysent vraiment le marché, la concurrence et les cibles.
Le digital et l’humain au cœur du marketing
Avec l’arrivée d’internet dans les années 90, le marketing devenait digital. Les entreprises se font mieux connaître auprès des consommateurs, cherchent à bâtir leur image de marque et s’intéressent à leurs clients et aux préoccupations sociétales (marketing émotionnel, éthique…). C’est la transition du marketing 1.0 au marketing 2.0.
Dans les années 2000, l’émergence des technologies avec par exemple les réseaux sociaux, booste le marketing digital. Les marques veulent être authentique et cherchent à entrer en contact direct avec leur cible maintenant bien définie. L’objectif premier n’est plus de promouvoir ses produits/ services mais bien de satisfaire et fidéliser ses clients.
Lors de cette dernière décennie, nous avons assisté à l’arrivée du marketing 3.0 qui est né principalement de l’évolution des préoccupations sociétales. Notamment avec les jeunes générations qui deviennent de plus en plus militantes pour des causes justes. Le marketing digital est désormais centré sur l’Humain et a pour fait appel à des valeurs !
Aujourd’hui, nous entendons parler du marketing 4.0 qui serait le 3.0 poussé par le digital et les datas pour mieux écouter les clients. Philip Kotler évoque dans son livre la formule “Win-Win-Win” car avec ce nouveau marketing, il serait nécessaire qu’il y ait un échange gagnant-gagnant entre l’entreprise et son client, tout en générant un impact positif sur l’écosystème.
Les tendances marketing digital actuelles
L’inbound pour mettre l’humain au centre de votre stratégie
La croissance du marketing est portée par différentes stratégies. Ce dans quoi les entreprises investissent le plus est l’inbound marketing fondé par notre partenaire Hubspot. Une approche holistique du marketing, axée sur les données qui a pour but d’attirer la bonne cible vers votre marque et la convertir à travers un tunnel de conversion en clients durables.
D’après l’étude de Hubspot, 75% des entreprises qui mettent en place une stratégie d’inbound, la trouve efficiente, contre 62% seulement pour une stratégie Outbound. Cette stratégie de marketing digital est en accord avec les évolutions qu’a connu le marketing car elle ne se concentre pas sur les produits ou la marque mais bien sur l’Humain. L’objectif est d’offrir du contenu de qualité à une cible précise qui décidera elle-même de rentrer en contact ou non avec la marque. L’inbound marketing nécessite alors d’avoir ou de construire des bases de contacts pour alimenter en contenu les prospects. Les CRM concordent alors avec le marketing 4.0 qui serait basé sur l’exploitation des données. A vous d’intégrer un impact positif sur votre écosystème pour convenir aux les critères de Philip Kolter.
Quelques leviers pour une stratégie marketing Human Centric
Voici quelques leviers de marketing digital que nous vous conseillons d’intégrer à votre stratégie. A adapter en fonction de votre entreprises et des ses besoins.
- La vidéo marketing est un puissant levier pour engager votre audience, développer votre notoriété et aider votre référencement. C’est le format préféré des internautes, nous notons qu’il y a 2 milliards d’utilisateurs par mois sur YouTube (YouTube) et que d’après Twitter, les internautes qui voient une publicité vidéo in-stream, sur Twitter ont 70% plus de chance de se rappeler de la marque !
Et quelques soient vos besoins, vous pouvez utiliser ce levier qui vous permet d’aborder tous les sujets : courte ou longue, en publicité ou en contenu organique, pour faire des tutoriaux, informer vos clients, diffuser des témoignages, faire des démonstrations de produits, raconter l’histoire de votre marque, etc. Un monde de possibilités s’offre à vous pour humaniser votre entreprise et offrir une meilleure expérience aux internautes. - Les réseaux sociaux sont souvent incontournables. Linkedin, Youtube, Facebook,… et bien d’autres. Vous avez sûrement de nombreuses opportunités qui vous y attendent, car d’après le blog du modérateur presque la moitié de la population mondiale utilisent les médias sociaux.
Ce sont des canaux idéaux pour entrer en contact direct avec vos clients. D’ailleurs de plus en plus d’internautes s’adressent aux marques via les réseaux sociaux plutôt qu’au SAV du site. C’est une scène privilégiée pour pousser vos contenus là où se trouve votre cible et pour construire votre image de marque. De plus, les ciblages des publicités sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook sont très précis. Vous pouvez aussi faire appel à des influenceurs, et transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque pour avoir un impact plus humain en accord avec le marketing 3.0 et 4.0. A vous de choisir quels seront les réseaux pertinents en fonction de vos cibles.
- Les programmes d’Employee Advocacy viennent renforcer vos stratégies de marketing digital en incitant les salariés à partager vos contenus sur leurs propres réseaux. D’après le Journal du Net, 54% des internautes font confiances aux contenus d’une entreprise contre 90% lorsque l’information vient d’une connaissance sur les médias sociaux. C’est aussi l’occasion d’atteindre leur communauté qui ne vous connait pas encore ou qui a besoin d’ère convaincue. Pour mettre en place ce levier vous devez former et accompagner les employés et leur mettre à disposition les contenus nécessaires.
- Nous vous conseillons également d’utiliser un chatbots sur votre site pour que vos visiteurs puissent entrer en contact avec vous. Notons que d’après les statistiques de Bob le bot, 61% des entreprises utilisant un chatbot constatent une amélioration de la satisfaction client et une réduction de temps de traitement des demandes de 40%. Cet agent conversationnel est d’autant plus indispensable que les internautes aiment l’instantanéité et peuvent entrer en contact directement avec votre entreprise, quand ils le souhaitent.
Voilà alors quelques leviers qui peuvent vous aider à placer l’humain au centre de votre stratégie digitale pour vous adapter aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
Retenez qu’il existe de nombreux leviers en marketing digital. Vous devez donc définir clairement des objectifs pour déterminer lesquels correspondent à votre cible et à votre entreprise, pour atteindre vos objectifs et obtenir votre retour sur investissement.
Si vous avez besoin de conseils pour identifier les leviers que vous devriez utilisez, contactez notre agence web marketing.