Le WHY : un élément marketing en accord avec la loi PACTE

Mai 5, 2020 | Méthode WHY

La loi PACTE, assez récente est à prendre en compte pour toutes les entreprises françaises et encore plus pour les TPE/ PME. Voyons comment la méthode WHY s’accorde avec cette loi.

 

Qu’est-ce que la loi PACTE ?

 

La loi PACTE relative à la croissance et à la transformation des entreprises est entrée en vigueur le 22 mai 2019. Tous les aspects de cette loi ont un but commun : simplifier la gestion pour les dirigeants et permettre aux TPE, PME d’obtenir une forte croissance plus rapidement.

Parmi les mesures phares de cette loi ; la création d’une plateforme unique en ligne pour simplifier la procédure de création d’entreprise.

Mais ce qui mérite plus de retenir votre attention est la modification de l’article 1833 du code civil qui disait qu’une entreprise doit avoir un objet licite et doit être constituée dans l’intérêt commun des associés. En effet, la loi PACTE est venue ajouter un second alinéa : « la société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». Cet article est une véritable innovation, dans la notion d’intérêt social et environnemental.

C’est cet aspect de la loi PACTE qui s’accorde avec le WHY. Cette méthode de communication qui vise à identifier et exploiter le WHY de l’entreprise ; sa raison d’être.

 

Comment trouver son WHY vous aide avec la loi PACTE ? 

C’est aujourd’hui le Code Civil même qui incite les dirigeants à se questionner sur leur activité. D’après l’IFOP, pour 51% des français, une entreprise dans son ensemble doit être utile à la société, avant ses clients (34%), ses salariés (12%) et ses actionnaires (12%).

Pourtant, la définition de l’entreprise en droit ne reconnaît pas la notion d’intérêt social et n’incite pas les entreprises à s’interroger sur leur raison d’être. Mais cela change depuis la loi PACTE et les dirigeants sont incités à se questionner sur leur activité.

Á ce moment là, c’est le WHY qui fait son intervention ! Cet élément marketing inspiré de Simon Sinek est LA solution pour répondre à la loi PACTE tout en améliorant ses messages marketing et commerciaux.

L’idée principale du WHY est que vous répondiez à la question “pourquoi je fais cette activité ?”. Si ce n’est qu’une simple question la réponse est en réalité complexe. La méthode WHY a pour objectif de vous faire répondre à cette question de façon construite et convaincante. Au travers des ateliers WHY vous identifiez donc votre “POURQUOI” et vous bâtissez une stratégie efficace et un pitch commercial percutant, le tout axé sur ce WHY. Tout part du “pourquoi”.

Vous trouverez votre intérêt social avec un message clair de quoi correspondre exactement aux questions posées par la loi PACTE.

 

Connaissez-vous votre raison d’être imposée par la loi PACTE ?

Définissez vous aussi dès maintenant la raison d’être de votre entreprise pour ainsi répondre clairement aux exigences de la loi PACTE, tout en vous exploitant cette raison d’être pour développer votre entreprise.

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