Toute entreprise aspire à être pérenne, développer sa rentabilité, avoir un chiffre d’affaires stable voire croissant. Pour réussir à avoir cette pérennité, l’élément obligatoire est la source de revenus de l’entreprise, c’est-à-dire sa clientèle. Alors comment les attirer ? Non mieux, pour vraiment améliorer votre rentabilité et donc optimiser votre retour sur investissement, vous devez attirer les clients qui ne vont feront pas perdre votre temps et votre argent. Alors comment attirer les bons clients ? Voici nos 5 étapes :
Étape 1 : Définissez vos objectifs (SMART)
Le début de chaque stratégie efficace commence par une réflexion approfondie et pertinente. Si vous foncez sans avoir préparé votre stratégie vous risquez de perdre du temps et de l’argent. Mieux vaut se lancer en ayant bien rodé son plan, quoi de mieux pour cela que se fixer des objectifs SMART ? Eh oui, commencez par vous fixer des objectifs spécifiques, mesurables puisque ce qui n’est pas mesuré ne peut être amélioré, atteignable sinon vous perdrez votre temps, réaliste ; cohérent avec votre stratégie et votre activité, enfin, limitez vos objectifs dans le temps. En se fixant des objectifs SMART vous vous fixez des limites et des règles qui sont claires et précises, pour vous assurer de définir les bonnes actions et les bons leviers pour les atteindre. Et vous aurez des éléments concrets à mesurer pour faire évoluer votre stratégie dans le bons sans.
Étape 2 : Pensez qualité plus que quantité
Passons à cette deuxième étape, nous avons parlé de BONS clients. Pourquoi ? Attirer les bons clients est essentiel pour optimiser votre retour sur investissement et donc votre rentabilité. Les bons clients sont ceux qui croient en ce que vous faites, ils sont donc plus susceptibles de vous choisir vous plutôt que vos concurrents, il y a donc plus de chances qu’ils vous restent fidèles. De plus les “bons” clients, sont ceux qui n’ont pas un coût d’acquisition exorbitant. Vous allez dépenser du temps et de l’argent pour promouvoir votre entreprise, cet investissement doit donc être cohérent à ce que les clients acquis vous rapporterons. C’est pourquoi vous devez attirer les bons clients et “éviter” ceux qui vous feront perdre du temps et de l’argent. Sans compter que si vous avez un profil de client idéal défini, lors de vos campagnes, vous les ciblerez plus précisément, ce qui veut dire : moins d’argent dépensé sur une cible trop large et un meilleur taux de conversion.
Étape 3 : Définissez vos personas
Comme il en était question à l’étape précédente, il faut définir vos personas, c’est-à-dire vos profils clients idéaux. Tout d’abord gardez à l’esprit que vous pouvez avoir plusieurs personas et plus vous en avez mieux c’est pour segmenter, cibler et attirer les bons clients. Mais attention, il vaut mieux commencer avec peu de profils mais bien défini et qui correspondent réellement à vos meilleurs clients. En fait, votre nombre de personas va dépendre de votre entreprise et de vos besoins.
Aidez-vous des meilleurs clients que vous avez déjà et de leurs points communs pour détailler aux plus précis les caractéristiques et personnalités. Voici une liste de quelques élément qui peuvent vous aider à définir un persona : âge, sexe, niveau d’étude, revenus, situation familiale, localisation, journée type, besoins, données comportementales, problèmes et vos solutions à leur problème.
Étape 4 : Ciblez vos messages
Cette étape est l’une des plus importantes pour vos actions de marketing. Le fait que vous ayez défini vos personas vous permet de communiquer et de leur adresser un message qu’il leur correspond. Retenez que la personnalisation est idéale pour attirer les bons clients.
Prenons l’exemple d’un magasin qui vend des fauteuils pour bureau, il est évident qu’il cible plusieurs profils de clients. Prenons deux types de clients simples :
- le chef d’entreprise de la région qui cherche à équiper ses locaux de bons fauteuils pour ses salariés,
- et le père d’une famille habitant dans la région qui souhaite s’acheter un fauteuil pour le bureau de sa maison.
La manière de communiquer auprès de ces deux types de clients sera bien différente. Adapter ses messages à sa cible permet de répondre aux mieux à ses besoins et lui montrer que vous comprenez leurs principales préoccupations et que vous souhaitez y répondre.
Etape 5 : Analysez ce qui peut être analyser
“Ce qui n’est pas mesuré, ne peut être amélioré”, cette citation est à connaître tant elle reflète une vérité cruciale. L’importance de mesurer les résultats de vos actions marketing se traduit par le fait que cela vous permettra de comprendre ce qui a marché et ce qui au contraire n’a pas obtenu l’effet escompté. Grâce à des analyses et un travail de réflexion, vous pourrez corriger, améliorer vos actions, pour être encore plus efficace.
Définissez tous les KPI (indicateurs de performances clés) que vous pourrez mesurer et adaptés à vos objectifs SMART précédemment définis.
Ces 5 étapes à suivre vous aideront à attirer les bons clients pour votre entreprise pour améliorer sa rentabilité et sa pérennité. Gardez en tête qu’après les avoir attirés et convertis en clients, il vous faudra, autant que possible, maintenir le contact avec eux pour la fidélisation. Ils représenteront une bonne source de revenus, vous pouvez les aider à devenir ambassadeurs pour vous recommander pour vous aider à attirer de nouveaux bons clients.
Nous réalisons des ateliers WHY pour définir le « pourquoi » de votre entreprise (vos motivations, votre éléments de différenciation, etc) dans le but de définir une stratégie digitale plus efficace pour attirer les bons clients.